mardi 6 août 2013

Chronique Omar Dykes "Runnin' with the Wolf"

Qui mieux que cet excellent chanteur/guitariste pour un album hommage au grand bluesman qu'était Howlin' Wolf ? A de nombreuses reprises durant sa carrière, on a souvent comparé sa voix rocailleuse et caverneuse à son illustre ainé et cela paraissait évident que ce soit lui qui s'en charge.
La sauce aurait pu ne pas prendre, la mayonnaise ne jamais monter mais le talent d'Omar Dykes a provoqué l'indispensable étincelle qui transforme un banal enregistrement en grand album.
Il passe en revue la discographie de Chester Burnett (vrai nom d'Howlin' Wolf) et revisite ces standards qui ont inspirés tant d'artistes (The Rolling Stones, Cream, Grateful Dead, The Yardbirds, Steve Winwood,...).
L'esprit du héros et ses influences plane évidemment tout au long de cette galette et nous avons le droit là à un hommage sincère de la part d'un guitariste honnête et sans esbroufe.
Du Blues teigneux, électrique mais toujours roots. Un 3ème album solo diablement efficace où Omar Dykes fait monter la température de quelques degrés et fait furieusement claquer les cordes de sa Stratocaster.
Un album quasi indispensable tant il donne un coup de fouet à ces fabuleux titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire