samedi 3 août 2013

Chronique Vital Breath "Duality"

Ce groupe formé en 2008 nous propose avec ce premier album de traverser l'Atlantique en pratiquant un mélange de Rock US et de Metal !
Un son ricain donc dans ce que peut faire par exemple le groupe de Corey Taylor: Stone Sour.
Autant vous le dire immédiatement, cet album regorge d'excellents morceaux !
Les hostilités débutent avec le très énergique "Modern messiah" et le très saignant "Bad school". La voix de Jérôme Ponsolle (chant et guitare) est claire et envoûtante, les riffs sont puissants, les harmonies vocales ciselées et la section rythmique du genre hyper efficace.
Des passages lumineux comme sur l'excellent "It's just a dream" et d'autres plus rageurs comme sur le très réussi "Save my soul" et son introduction Néo-Metal.
L'ensemble est homogène, résolument moderne avec des sonorités très américaines.
Encore de quoi se rassasier avec les titres "A place for you" et "Circus" où le chanteur véhicule toute une palette d'émotions.
La ligne de basse sur "Be myself" nous amène progressivement sur un gros son de guitares encore une fois influencés par le Rock US et le titre "The same sun" dans la même lignée que le précédent morceau fait directement fondre les amplis.
La qualité et la richesse des titres provoque une véritable accoutumance car tout y est vraiment très bien maitrisé.
"Duality" n'a finalement pour seul défaut que son absence d'originalité.
Vivement la suite...
 
Line-up : Jérôme Ponsolle (chant, guitare) Sylvain De Nicola (guitare) Christophe Babin (base) François Brisk (batterie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire