dimanche 8 septembre 2013

Live report du Motocultor Open Air - Journée du 18 Août 2013 !

Malgré une soirée bien arrosée la veille, les BUKOWSKI sont d'attaque pour nous en mettre plein la tronche ! Le désormais quatuor (Fred Duquesne ayant rejoint le groupe au mois de Mars) a la rage au ventre et se charge de nous réveiller en ce dimanche matin ! L'apport d'un deuxième guitariste muscle leur jeu et les frères Dottel s'en donnent à cœur joie niveau vannes (Ils iront même jusqu'à dédier un de leurs titres à la Gendarmerie !). Leur Metal Stoner est imparable et comme au Hellfest 2012, je me régale !
Je m'éloigne tout juste des scènes histoire de me rincer le gosier lorsqu'un membre de l'organisation annonce l'annulation du concert du groupe américain EYEHATEGOD.
A Paris la veille, ils se seraient tout simplement tromper d'itinéraire en allant directement à Clermont-Ferrand sans passer par Saint Nolff...Du coup les nantais de JUMPING JACK auront le droit de jouer 20 mn de plus. Ils vont en profiter pour nous infliger une succession de titres Stoner hyper pêchu. C'est efficace, ça joue super bien et le public très réceptif leur fera à la fin une ovation bien méritée.
Les italiens d'UFOMAMMUT que je voyais pour la première fois font dans le son lourd et pachydermique. Du Doom Stoner d'excellente facture avec des passages psychédéliques qui vont ravir les aficionados. Pour le fan de Monster Magnet que je suis, je ne peux qu'approuver cette prestation haute en couleur et cela me donnera envie d'en savoir un peu plus sur leur discographie.
Grosse dose de Hard Rock ensuite avec les suédois de MUSTASCH. Leur concert au Hellfest m'ayant beaucoup plu, je me faisais une joie de les revoir. Le son est très bon, les titres sont puissants et fédérateurs et leur leader à casquette Ralf Gyllenhammar est un brin jovial. Rien à signaler si ce n'est que le temps passe beaucoup trop vite et que je trouve leur set bien trop court !
Une entrée digne d'un péplum pour les portugais de MOONSPELL qui ne tardent pas à rentrer dans le vif du sujet. Fernando Ribeiro au chant est difficilement critiquable et les musiciens qui l'accompagnent sont tout simplement excellents. Du Metal Gothique qui prend les tripes et qui secoue l'œsophage ! Satisfait de leur set et de l'ambiance survoltée, ils resteront un bon moment à applaudir les festivaliers. Respect messieurs !
Vous vouliez de la brutalité et participez à une vraie boucherie dans les règles de l'art ? No problemo, DYING FETUS va s'en charger ! Puissant et technique, les trois compères John Gallagher, Sean Beasley et Trey Williams vont se surpasser et nous donner une bonne leçon de Death Metal catégorie XXL. Comme le dira une jeune femme tatouée près de moi : "c'est chanmé et ça défonce" !!!
Le Thrash Metal est à l'honneur maintenant avec un de ses plus beaux représentants : EXODUS !
Le très imposant chanteur Rob Dukes s'occupe de motiver ses troupes et c'est parti pour 1h de circle pit non stop ! Fidèles à eux même, les californiens ne laissent aucun répit à l'auditoire et organisent même un Wall Of Death très impressionnant qui restera sans aucun doute dans les annales du festival (A noter un bel hommage à Jeff Hanneman de Slayer sur le titre "Bonded by blood").
A peine le temps de reprendre son souffle que les anglais d'ORANGE GOBLIN déboulent sur la Supositor Stage...Gros son en perspective ! Leur charismatique frontman Ben Ward est tout sourire et le groupe ne fait pas dans la dentelle. Ils retournent carrément l'assistance avec un Stoner inclassable mêlant Blues, Heavy Metal et Doom. Une sacrée performance à l'énergie dévastatrice !
L'enchaînement Exodus / Orange Goblin me laisse sur les rotules mais je trouve la force d'assister au show de THERION.
Les suédois ayant la lourde tâche de clôturer le festival vont séduire le reste de l'assistance (il faut dire que beaucoup ont pliés bagage après Orange Goblin) avec leur Metal Symphonique influencé par l'occultisme et la mythologie.
C'est agréable à écouter mais beaucoup trop convenue pour que je m'y intéresse vraiment (sans doute la fatigue) et c'est dans le public que le spectacle aura lieu. Pour finir le week-end, les festivaliers entameront une énorme chenille qui étonnera même la chanteuse Lori Lewis qui nous avouera qu'elle n'avait jamais vu ça !
Le rideau se ferme et je finis la journée...au Breizh Cola !!!
Un peu plus tôt dans l'après-midi à la conférence de presse, nous avons appris qu'il y a eu environ 1000 entrées payantes de plus que l'année précédente. Les couacs de 2012 sont de l'histoire ancienne et je souhaite sincèrement à cette équipe d'atteindre ses objectifs (La priorité étant de rester à Saint Nolff et de créer 3 emplois à temps plein) et je vous invite si ce n'est pas déjà fait à inscrire à votre planning l'édition 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire