lundi 2 septembre 2013

Live report Motocultor Open Air - Journée du 16 Août 2013 !

 
- Le cadre : site de Kerboulard sur la commune de St Nolff (56)
 
- Carte d'identité : 7ème édition (dont la 4ème en plein air) avec 45 groupes au programme répartis sur 3 jours. Camping et parking à proximité, accueil prévu pour les personnes à mobilité réduite, stand de restauration (avec notamment des galettes bretonnes, du cidre fermier et de la bière locale), stand de merchandising, séances de dédicace.
 
Il est 13h pile lorsque les parisiens de THE STICKY BOYS montent sur la Dave Mustage et nous n'allons pas mettre longtemps à comprendre que les trois chevelus sont gonflés à bloc ! Pied au plancher dès les premiers accords, ça déménage sévère. De nombreux titres de leur excellent album "This is Rock 'N' Roll" seront joués en ce début d'après-midi. Les gars ont la banane et prennent du plaisir à jouer et il faut admettre que c'est communicatif...Et c'est parti pour 3 jours de folie !
BELENOS nous propose ensuite leur Black Metal celtique qui se distingue notamment par des paroles en français. Une sonorité unique et un concert des plus agréables. Je me rends compte très rapidement d'ailleurs qu'ils ont de nombreux fans et je rentre directement dans la mêlée !
Un groupe que je ne connaissais pas du tout et que je vais découvrir ensuite (cela sert à ça aussi les festivals) les SYSTEM DIVIDE. Formé par le couple Sven de Caluwé (Aborted) et Miri Milman (Distorded), ce combo international qui comporte des membres américains, belges et israéliens nous sert avec talent un Death Metal mélodique teinté de Metalcore. Pour leur première apparition en France, ils font mouche. Le growl du chanteur et le chant lyrique de la belle Miri Milman me séduit immédiatement et me fait penser à Lacuna Coil ou bien Amaranthe. 1er gros circle pit de la journée pour eux et c'est bien mérité !
Les espagnols d'ANGELUS APATRIDA disposent d'une excellente réputation et avaient faits très forte impression il y a deux ans dans ce même festival ! Leur prestation du jour ne va pas me faire penser le contraire car Leur Thrash old school tient largement la route et le guitariste David G Alvarez est assez impressionnant. 1ère grosse claque de la journée tout simplement !
Le Metal extrême et sombre des niçois de SVART CROWN ne m'emballe pas vraiment malgré un son plus que correct (ce sera le cas durant tout le week-end malgré le vent par moment) et je décide de faire une pause. Le temps de me restaurer et je retourne vers la Dave Mustage pour voir les suédoises de CRUCIFIED BARBARA. C'est la foule des grands jours et j'ai du mal à m'approcher...Leur plastique avantageuse y est-il pour quelque chose ? Heureusement, il n'y a pas que cela et Mia Coldheart la chanteuse charismatique du groupe et ses trois copines nous balancent un set bien Rock & Roll et très efficace. Que ça fait du bien !
Un joli solo du batteur d'ENSLAVED en attendant que le courant revienne et les norvégiens peuvent enfin nous proposer leur Black Metal progressif. Bien que très peu friand de ce style, il faut reconnaitre que c'est hyper carré et je reste finalement jusqu'au bout ! Une bonne surprise comme j'aime en avoir...
Au tour maintenant des belges d'ABORTED de fouler les planches de la Supositor Stage. Contrairement au concert précédent, j'ai du mal à apprécier leur son. Du brutal Death Metal hyper violent qui me laisse de marbre et j'attends patiemment la suite des évènements en sirotant quelques bières locales.
DEVILDRIVER a fait une demande d'homologation pour le record du plus grand circle pit lors du Download festival 2005 ! Pas étonnant car dès le début, on sent que cela va être chaud bouillant. Dez Fafara leur chanteur est au taquet et nous avons le droit à une performance de très haute intensité. le public apprécie et l'ambiance monte directement d'un cran. Et devinez quoi ? Le plus gros circle pit de la journée est pour eux et je n'y trouve rien à redire croyez moi ! Amplement mérité vu les efforts fournis et je me prends la 2ème grosse claque de la journée.
Encouragé par certains confrères de la presse écrite, je me rends donc ensuite au concert d'ELUVEITIE. On me dit le plus grand bien de ce groupe suisse que je ne connais pas bien et leur prestation ne me laisse pas indifférent.
Nous sommes en terres bretonnes et ils sont reçus comme il se doit. Leur musique colle parfaitement bien à ce festival tout proche de la forêt de Brocéliande. Un mélange de musique celtique et de Folk Metal qui nous emmène pour un long périple à travers la Gaule de nos ancêtres. Ce 1er jour se termine pour moi d'une manière beaucoup plus calme que je ne l'aurais imaginé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire