dimanche 10 novembre 2013

Interview : RiverGate - Novembre 2013


La nouvelle sensation dans le domaine du Métal progressif s'appelle RiverGate et nous vient...d'Algérie !
Ce groupe atypique et prometteur a tapé dans l'œil de nombreux observateurs et c'est avec beaucoup d'intérêt que je leur ai posé quelques questions. Nazih Hadji (batteur du groupe) s'est chargé de me répondre :
 
Daily Rock France : Salut Nazih, peux-tu me présenter le line up du groupe ?

RiverGate
: Alors Nazih, batteur et co-fondateur du groupe, Salah Eddine guitariste et co-fondateur du groupe, Younes chanteur et Zoubir bassiste/back vocals.

Daily Rock France : Vous êtes un groupe algérien, penses-tu que c'est plus difficile de jouer du Métal dans votre pays qu'en Europe ou qu'en France par exemple ?

RiverGate
: On va dire que c'est difficile d'un point de vue logistique (trouver la bonne salle, le bon matériel de sonorisation, les ingénieurs son/lumière, les sponsors, les autorisations...) mais reste que nous avons un organisme (ex fest) qui malgré toutes les difficultés essaye d'organiser des concerts ou bien des festivals. A noter que la demande existe car la communauté Métal en Algérie se compte par milliers et nos jeunes sont férus de gros son.

Daily Rock France
: On sent un haut niveau technique chez chacun d'entre vous, quel a été votre vécu musical avant RiverGate ?

RiverGate
: Pour ma part, j'étais chanteur dans un groupe de Métal appelé Vaccum avec Salah Eddine qui lui était guitariste. Nous faisions des covers de nos groupes préférés. Nous nous sommes même produit sur scène à maintes reprises, ce qui nous a d'ailleurs beaucoup aidé à nous entendre sur la direction musicale à prendre avec RiverGate. Avant Vaccum, je jouais dans plusieurs formations polyvalentes en tant que batteur que ce soit Métal, Rock, ou bien fusion. Younes chante dans un groupe de Hard Rock qui a déjà un album à son actif Afrockaine et qui en prépare un deuxième. Zoubir jouait aussi dans plusieurs formations dont notamment Thowar (Thrash progressif) et Dead Stone (Death Métal).  

Daily Rock France
: Comment définir votre musique ?

RiverGate
: Notre musique est un concentré de riffs bien puissants, d'une pincée de sonorités algériennes traditionnelles et un concept futuriste en plein cœur de Bab El Oued traduction de RiverGate (lieu se trouvant à Alger centre).

Daily Rock France
: Votre EP est sorti le 20 Octobre dernier et vous avez comme invité sur un des morceaux Yossi Sassi d'Orphaned Land. Comment est né cette collaboration ?

RiverGate
: A vrai dire, Salah était déjà en contact avec Yossi qui est une personne gentille, sympathique et humble. Il a écouté un de nos morceaux "Tears Of The Machine" via notre page officielle Facebook et a beaucoup aimé. Il nous a proposé de collaborer avec lui sur un de nos morceaux et le choix s'est porté sur "Talking To Raven".

Daily Rock France
: Il s'agit d'un album autoproduit il me semble, êtes vous à la recherche d'un label ?

RiverGate
: Il s'agit plus d'une démo autoproduite avec les moyens du bord et j'en profite encore une fois pour faire un Big Up à notre chanteur Younes, un petit génie qui a tout produit et mixé lui même. Pour en revenir à la question, RiverGate est à la recherche d'un label et aussi par la même occasion d'un manager, producteur, booker. Nous avons besoin de personnes professionnelles avec nous pour mener à bien ce projet. Nous avons la rage et nous avons les tripes pour nous surpasser et comptons bien le faire !

Daily Rock France
: Quelles sont les réactions de la presse et du public dans votre pays ?

RiverGate
: Un retour des plus extraordinaires de la part de nos "Rivermembers" et nous avons vraiment senti un énorme soutien de leur part. Nous sommes vraiment fiers de notre communauté et fiers d'apporter un souffle nouveau au Métal algérien et sachez que le meilleur reste à venir. La presse aussi nous a beaucoup soutenu bien avant la sortie de cet EP. Qu'elle soit locale ou étrangère, ce nouveau son issu d'un pays où le Métal n'est pas mis en avant les a intéressé. Nous tenons à remercier tous les organismes qui nous ont soutenus et qui continuent à le faire.

Daily Rock France
: Quelles sont vos influences et vos groupes favoris ?

RiverGate
: Nos influences sont très diversifiées et cela va de la musique algérienne, amazigh et maghrébine jusqu'aux musiques de jeux vidéos (rires). Nous sommes des jeunes ouverts à toutes les influences musicales mais il est clair que le Métal reste bien évidemment notre nectar des Dieux !

Daily Rock France
: Connaissez-vous la scène Métal française ?

RiverGate
: Nous avons beaucoup d'échos sur la scène Métal en France et nous savons que ça bouge beaucoup. Vous avez des groupes avec une renommée internationale comme Gojira, Misanthrope, Dagoba, Hypnose, Hacride...Il y a aussi Acyl un groupe algérien installé en France, qui marche très fort et c'est notre plus grande fierté. D'ailleurs Amine, le chanteur fondateur du groupe a fait une apparition sur un de nos titres "Tears Of The Machine".

Daily Rock France
: Peux-tu nous en dire un peu plus sur la scène Métal en Algérie ?

RiverGate
: Je pense qu'il y a tout à faire sur la scène Métal en Algérie et nous devons nous serrer les coudes, orienter nos objectifs sur la même cible, se projeter sur le court, moyen et long terme en mappant une sorte de charte Métal. Nous avons de la matière et d'excellents groupes en Algérie qui n'ont rien à envier aux groupes occidentaux. Ils sont talentueux et ont juste besoin qu'on leur donne leur chance. C'est un combat que nous avons mené depuis les années 90 et nous le menons encore. Nous sommes jeunes, armés de bonne volonté et il manque juste ce petit déclic qui fera changer les choses et qui viendra j'en suis persuadé. En tout cas, RiverGate fera tout pour y parvenir.

Daily Rock France
: Allez-vous tourner bientôt pour défendre votre EP ? Une chance de vous voir en Europe et en France un jour ?

RiverGate
: Nous avons notre plan d’action établi depuis plus d’une année et jusqu’à présent, tout roule comme sur des roulettes. La prochaine étape : faire des concerts un peu partout, sillonner le territoire algérien, faire connaitre le groupe via les canaux médiatiques tout en gardant nos objectifs bien fixes. Pour l’Europe et la France, nous sommes d’ores et déjà en contact avec des personnes pour nous y produire et on verra bien ce que cela donnera…wait & see !

www.rivergateband.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire