mercredi 27 novembre 2013

Live report : Buckcherry - Le Forum, Vauréal (95) - 20/11/2013

La dernière fois que les californiens de Buckcherry nous avaient rendus visite, c'était au Hellfest en 2009 ! Quatre ans d'attente pour les revoir enfin poser leurs valises en France. Autant vous dire que le déplacement était fortement recommandé pour cette seule date dans notre pays !

Tout d'abord un mot sur les conditions rencontrés par les américains lors de leur passage. Leur tour bus étant tombé en panne à Berlin, ils sont annoncés avec 2 heures et demi de retard. Le groupe Hardcore Superstar (avec qui Buckcherry partage l'affiche) décide de faire demi-tour pour les récupérer afin que le concert puisse avoir lieu le soir même. Malheureusement sans leur matériel et sans leur merchandising, l'inquiétude guette les cinq musiciens et cela se sentira lors des balances. Tout finira par rentrer dans l'ordre ensuite et c'est avec le sourire que nous accueille Stevie D (guitare) Josh Todd (chant) et le tout nouveau bassiste Kelly Lemieux (qui me confiera que son avenir n'est pas encore assuré au sein du groupe) pour un moment privilégié où nous aurons l'occasion d'échanger quelques mots et de prendre quelques photos.

Il est un peu plus de 21h quand le concert débute par le délicieusement malsain "Lit Up". Le combo californien hautement tatoué est fin prêt à nous faire oublier ces quatre années de purgatoire !
La voix de Josh Todd se bonifie dès le deuxième titre "Rescue Me" et les riffs de guitare de Keith Nelson sont francs, directs et sans fioritures. Superbement épaulés par Stevie D tout sourire, c'est carré et bien rock & roll !
Le jeu de batterie de Xavier Muriel et la ligne de basse du tout nouveau Kelly Lemieux s'enchevêtrent à merveille. Cette belle complicité entre musiciens prend tout son sens sur "All night long", un titre vraiment taillé pour la scène. Buckcherry alterne entre les gifles ("Fall", "Slamin", "Next 2 You") et les caresses ("Everything", "Sorry"). Ils ont la faculté de nous balancer des refrains énergiques et entêtants qui se dégustent comme une série de verres de Jack Daniels...cul sec !!!
Le single "Gluttony" (gourmandise) nous fait saliver et "Nothing left but tears" avec sa rythmique en béton armé et son refrain qui cartonne nous atterrit directement dans le conduit auditif !
Leur énergie est omniprésente (mais canalisée) et le très inattendu "For the Movies" va combler les fans de la première heure.
Le très explicite "Crazy Bitch" retentit et Josh Todd en profite pour présenter les musiciens. Quelques interventions judicieuses de sa part et nous avons le droit à une leçon de Hard Rock de haute volée.
En rappel, deux morceaux ("Greed" et "Wrath") du dernier album en date "Confessions" qui passent largement l'épreuve du live ! Le set touche à sa fin et des baguettes ainsi que des médiators sont lancés parmi les spectateurs...
Le groupe nous a offert un concert de Big Rock U.S dans la plus pure tradition du genre...et ça fait du bien !
Malgré un changement de bassiste qui a fait couler beaucoup d'encre, Buckcherry is still alive !!!

Set list :
- Lit Up
- Rescue Me
- All Night Long
- Fall
- Everything
- Sorry
- Slamin'
- Next 2 You
- Tired of You
- Gluttony
- Nothing Left but Tears
- For the Movies
- Crazy Bitch
----------------------------------
- Greed
- Wrath

Un grand merci à Alice Northman pour la photo.

arno Jaffré
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire