dimanche 24 novembre 2013

Live report : Festival Fraggle Rock - 15/16 Novembre 2013 - Les Herbiers (85).

 
Pour fêter leur 20 ans d'existence, l'asso Turbulences n'avait pas fait les choses à moitié en organisant un festival digne de ce nom. Organisé à l'espace Herbauges aux Herbiers (85), la première journée s'est déroulée le 15 Novembre avec : 6 Feet Down, Opium du Peuple, The Moorings, Noid et US Bombs. La deuxième que je me suis fait un plaisir de couvrir pour vous avait donc lieu le lendemain :

Des amplis "Peugeot", un batteur/chanteur, le grand Lolo (ex-Squealer) à la guitare et un bassiste plutôt discret mais diablement efficace, pas de doute ce sont bien les HELLSCRACK qui viennent de monter sur scène !
D'entrée de jeu, l'énergie déployée par le trio nantais est contagieuse. Ces musiciens ont de la bouteille et nous balancent un show carré et musclé. Du kick-ass Rock & Roll qui sent bon par moment le bush australien.
Le groupe de Loire-Atlantique sait y faire pour mettre de l'ambiance et le set se terminera par deux excellentes reprises : "Too Drunk to Fuck" des Dead Kennedys et "Ace of Spades" de qui vous savez !

Le quatuor féminin composé de Mia Coldheart, Klara Force, Ida Evileye et Nicki Wicked autrement dit les CRUCIFIED BARBARA m'avait impressionné au dernier festival Motocultor Open Air cet été et c'est avec une certaine impatience que j'attendais de les revoir.
Les jolies suédoises (prêtes à en découdre avec le public) ne vont pas mettre longtemps à mettre tout le monde d'accord.
Une pluie de décibels et des titres aussi couillus les uns que les autres vont s'abattre sur la salle et la température jusqu'ici fort agréable va monter de quelques degrés ! Tous les hits du groupe s'enchainent et comme d'habitude la reprise de Motôrhead "Killed by Death" fera son effet. Un titre inédit sera même joué ce soir (du prochain album qui sortira en Février) et le dernier morceau sera le très efficace "Into the Fire". Encore une belle prestation de nos rockeuses préférées.

Fidèle à sa réputation de groupe de scène, TAGADA JONES ne va pas décevoir. Quelques titres à tendance Métal (qui me font penser parfois à Mass Hysteria) et d'autres plus Punk, ajoutés à cela une bonne communication avec le public et c'est parti pour une bonne heure de pogo et de sauts en tout genre. Sans jamais baisser d'intensité, les bretons nous régalent et le public chaud bouillant le lui rend bien. Si leur musique s'avère plutôt dispensable sur CD (c'est un avis personnel) elle prend tout son intérêt en live.

Si on devait comparer AIRBOURNE à un phénomène climatique, ce serait très certainement à un tsunami. T'as été prévenu de son arrivée et tu as pris toutes les précautions nécessaires mais tu es toujours surpris dans prendre autant in your face !
Leur marque de fabrique est de tout donner sur scène comme si cela devait être le dernier concert de leur existence.
Joêl O'Keefe est un vrai leader, harangue la foule et se permet toutes les folies au point d'éclipser les autres membres du groupe. Comme à son habitude, il se fracasse le crâne avec quelques canettes de bières, traverse le public sur les épaules d'un roadie pour s'installer le temps d'un solo sur la régie, pour ensuite revenir sur scène...Ouf !!! Musicalement parlant, les australiens piochent dans leurs quatre albums pour nous offrir un vrai best of avec des titres aussi accrocheurs que "Too Much, Too Young, Too Fast", "No Way But The Hard Way", "Raise The Flag" ou bien "Live It Up" tiré du dernier opus "Black Dog Barking".
Un show court (1h10 il me semble) mais d'une intensité rare et votre serviteur sort de la salle conquis, séduit, enchanté, ravi, réjoui, captivé et fasciné par autant de générosité.
Il est temps pour moi d'aller recharger les batteries...direction le bar !

Un grand merci à l'asso Turbulences pour cette soirée et à Daily Rock pour l'accréditation.

arno Jaffré 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire