vendredi 17 janvier 2014

Interview Ben Barbaud (directeur du Hellfest) - Janvier 2014

C'est dans les locaux de Hellfest productions que Ben Barbaud m'a donné rendez-vous et c'est en toute décontraction qu'il répond à mes questions :
 
Daily Rock France : Quel bilan tires-tu de l'édition 2013 ?
 
Ben Barbaud : Un bilan correct. Pas l'édition du siècle car nous avons eu une baisse de fréquentation assez significative par rapport à l'édition précédente et c''est la première fois depuis huit ans mais compte tenu des difficultés que nous avons pu rencontrer pour la mise en place de la programmation et un peu plus de concurrence que cette année par exemple, je pense que l'on s'en sort relativement bien. Encore quelques petits couacs comme peuvent connaitre d'autres évènements et un temps pas très favorable également mais l'esprit était toujours là. Et il y a des années un peu moins fortes que d'autres. L'édition 2014 le sera beaucoup plus mais cela ne garantit pas qu'en 2015, on n'ait pas une affiche un peu moins intéressante sur le papier. Tous les festivals de cette importance sont obligés de vivre avec. A partir du moment où l'on met en place des affiches assez prestigieuses, le public est en perpétuelle demande et attend de nous chaque année des choses exceptionnelles. Mais un bon bilan malgré tout !    
 
Daily Rock France : Alors tu parlais justement de l'édition 2015 où vous allez fêter les 10 ans du festival, y-a t'il dans les cartons des choses un peu spéciales de prévues ?
 
Ben Barbaud : Non pas pour l'instant, nous sommes en plein dans l'édition 2014 et nous allons sans doute apporter certains changements. Nous serons sans doute complet d'ici trois semaines alors je pense que nous allons surtout nous concentrer, pas sur une nouvelle implantation mais apporter de nouveaux services et essayer d'anticiper un maximum sur le fait qu'il va y avoir beaucoup de monde. Il va falloir réfléchir sur le stationnement et la gestion des flux pour essayer de rendre la vie la plus facile possible aux festivaliers.
 
Daily Rock France : Iron Maiden sera enfin au Hellfest après des années d'attente, quelles ont été sur le plan logistique les mesures immédiates à prendre ?
 
Ben Barbaud : C'est encore tôt pour en parler et puis nous avons l'habitude. Quand on tape dans ce genre d'artiste, on sait pertinemment qu'il faudra prendre les devants. Mais ce sera moins contraignant que Kiss par exemple.
 
Daily Rock France : Est-ce qu'un groupe comme Metallica te semble toujours hors de portée ?
 
Ben Barbaud : Oui toujours ! Alors c'est difficile à comprendre pour les gens qui ne sont pas dans le business mais Metallica a vraiment une division d'écart. Ils étaient disponibles cet été mais pour te donner un ordre d'idée, Metallica est plus cher que Black Sabbath, Aerosmith et Iron Maiden réunis. Aujourd'hui, notre politique est de diversifier les choses et nous sommes très heureux d'avoir une grosse tête d'affiche sur chaque journée. Cela ne nous était jamais arrivé et il y a eu un concours de circonstances qui a fait que l'on ait pu en arriver là. Mais tirer une croix sur un certain nombre de possibilités pour pouvoir accueillir Metallica, je ne pense pas que l'on soit dans la capacité de le faire ni que l'on soit vraiment intéressé d'ailleurs. Les avoir sur un week-end, je sais que cela ferait plaisir à beaucoup de métalleux et à d'autres d'ailleurs car si ils ont justement une division d'écart, c'est qu'ils ont su se tourner vers un autre public. Les gens qui achètent des billets pour Metallica ne sont pas toujours des fans de Heavy, de Hard au sens propre du terme mais des fans de Metallica avant tout. Donc non pour l'instant. On est déjà un festival qui est cher car je le rappelle encore une fois, le moins bien subventionné de France et vu le tarif élevé pour Metallica, ce n'est pas jouable pour l'instant. Le spectacle vivant leur rapporte beaucoup plus que l'industrie du disque par rapport à il y a quelques années donc les prix s'enflamment et cela concerne tous les artistes. Cela fait simplement 10 ans que je fais ce métier et j'imagine ceux qui l'ont connu il y a 20 ou 30 ans. La donne a changé. Evidemment, je sais que Metallica garantit un certain nombre de billets vendus, j'en ai bien conscience mais le public serait t'il d'accord que l'on fasse un virage pour les accueillir. Il faudrait un site beaucoup plus grand qui puisse accueillir minimum 45000 personnes et cela jouerait sur la quantité totale des groupes présents habituellement.
 
Daily Rock France : Est-ce que le projet de confier la programmation d'une journée à Phil Anselmo tient toujours ?
 
Ben Barbaud : Alors non, c'était une idée que l'on avait eu et puis Phil c'est Phil quoi. Il a beaucoup de choses à faire et part dans tous les sens. Et c'est difficile pour nous qui sommes producteurs de lui confier ce type de tâche. Cela nous oblige à lui mettre tout un tas de choses en place et ce n'est pas forcément sa qualité première de programmer un évènement.
 
Daily Rock France : Le Hellfest Cult a rencontré beaucoup de succès puisqu'au mois de décembre, il n'y avait déjà plus de places. Es-tu surpris par ce succès où tu attendais justement une forte mobilisation ?
 
Ben Barbaud : Non on ne s'y attendait pas. Alors c'est un succès relatif car il n'y avait qu'environ mille places mais c'était un essai que l'on voulait faire. On a volontairement limité pour que nous puissions prendre nos marques et que les membres de ce Hellfest Cult puissent bénéficier de services. C'est un premier test encourageant et gratifiant de voir qu'un certain nombre de personnes veulent s'inscrire à ce genre de club.
 
Daily Rock France : Quels groupes aimerais-tu faire venir dans les prochaines années ?
 
Ben Barbaud : Tout un tas mais aucun en particulier. On a envie surtout de garder la couleur artistique que l'on a pu donner à l'évènement puisque maintenant, le festival est reconnu en Europe. C'est un festival qui veut ramener des locomotives certes mais être capable aussi  de continuer à proposer des artistes un peu moins dans la lumière et qui présentent des styles de musique moins connus. On va continuer à faire comme ça mais c'est vrai que Rammstein pourrait être une possibilité. Rage Against The Machine et Tool également. Il y en a beaucoup qui ne sont jamais passé au festival et qui pourraient y passer un jour. Nous sommes tributaires des artistes et parfois, nous avons très peu de choix. Par contre, ils nous préviennent de plus en plus tôt de leur disponibilité et c'est bien pour nous. Cette année, nous avons pu annoncer la quasi totalité de l'affiche avant les fêtes de fin d'année et généralement c'est plutôt au alentours de février/mars. Le nombre de festivals étant limité, les premiers arrivés sont les premiers servis. On verra donc pour les prochaines années.
 
Daily Rock France : Ton top 5 perso à voir absolument cette année ?
 
Ben Barbaud : Ce n'est pas très représentatif mais il y a des groupes que je vais aller voir par curiosité ou que je n'ai pas encore vu. Je pense notamment à Subrosa qui passe sous la Valley et qui est mon coup de cœur. Satan's Satyrs aussi qui fait parti des plus petits artistes évidemment. Il y a forcément une certaine excitation de voir Iron Maiden se produire au Hellfest. Le retour d'Emperor aussi qui je pense va être un grand moment. Et Aerosmith qui est un groupe que j'ai beaucoup écouté lorsque j'étais jeune...beaucoup plus qu'Iron Maiden d'ailleurs.
 
Daily Rock France : As-tu l'occasion d'aller dans d'autres festivals en tant que spectateur ?
 
Ben Barbaud : Oui en été, je suis comme tout le monde, je vais à droite ou à gauche. Cela m'est déjà arrivé de faire le Motocultor, le Roadburn ou l'Inferno en Norvège. Pour cet été, je n'ai pas encore décidé. Pas le Wacken en Allemagne en tout cas car cela tombe pendant l'anniversaire de mon fils. Et je ne suis pas vraiment un fanatique des grands évènements et je préfère à titre personnel découvrir les groupes en salle.
 
Daily Rock France :  Que penses-tu de la non organisation du Sonisphere en 2014 ? C'est plutôt une aubaine ou la mise à mal d'un festival spécialisé ?
 
Ben Barbaud : Cela ne nous a fait ni chaud ni froid qu'il n'ait pas lieu cette année ! Alors nous avons eu quand même une réflexion concernant la légère baisse de la fréquentation l'année dernière. Il y a eu le Sonisphere mais aussi Rammstein qui était aux Vieilles Charrues. Et peut-être notre affiche qui était un peu moins forte par rapport à d'habitude. Je vois mal le Sonisphere qui était quasiment à 700km de chez nous, nous faire de la concurrence direct et je suis même certain que si ce festival avait lieu cette année, vu l'affiche que le Hellfest propose, on serait pareil au niveau volume des ventes. Notre manière de concevoir un festival est diamétralement opposé car le Sonisphere est organisé par un producteur parisien qui n'a pas forcément les mêmes ambitions que nous et le même regard sur la scène. Mais cela nous sert quelque part évidemment car les artistes évitent de faire monter les enchères. Lorsque l'on est plusieurs, il y a un système de l'offre et de la demande qui peut-être malsain. Lorsque le premier Sonisphere s'est fait en France avec le Big Four (Metallica / Megadeth / Anthrax / Slayer), nous étions complet. Et l'année d'après eux avaient fait une affiche un peu moins alléchante avec Faith No More, Marylin Manson...et nous étions encore complet ! Je pense qu'aujourd'hui et ce n'est que mon regard car je n'ai aucun contact avec eux, c'est un festival qui a voulu annoncer que "du très lourd", faire beaucoup de ventes et qu'ils ont certainement oublié qu'un festival se monte au fur et à mesure des années, qu'il faut fidéliser le public et qu'il y a un énorme travail à faire avec les bénévoles. Et selon mes informations, même l'année du Big Four, le Sonisphere a toujours été déficitaire et n'a jamais été un projet fiable. Il faut plusieurs années pour en arriver là. Pour moi, c'est une autre école. C'est un festival qui propose plusieurs dates, dans plusieurs pays avec des gros manageurs (dont celui d'Iron Maiden) et c'est peut-être des modèles qui fonctionnent dans d'autres pays. Après la petite guéguerre qui oppose les pro Hellfest ou bien les pro Sonisphere sur le net, cela ne nous concerne pas. Nous n'avons jamais demandés à ce qu'il y ait une guerre ouverte contre eux et vice versa.
 
Daily Rock France : On avait senti quand même une animosité l'année dernière au sujet d'Iron Maiden ?
 
Ben Barbaud : Oui bien sur ! Si Sonisphere il y avait, c'était évident qu'Iron Maiden y soit. Ce groupe a des intérêts économiques à jouer dans ce genre de festival donc on s'en doutait un peu mais la manière dont nous avons été considérés ne nous a pas beaucoup plu. Je me pose encore la question d'ailleurs, à savoir si l'an passé, ils ont vu mon offre. C'est surtout ça qui m'a dérangé. Je pense qu'il y a eu un blocus étant donné que leur manager est aussi avec le Sonishere et qu'il y ait eu certains arrangements. Le groupe n'a pas été au courant je pense de notre intérêt pour eux. Mais je peux me tromper, je ne sais pas. L'an passé, ce festival avait beaucoup plus de pression que nous parce qu'il sortait d'une année difficile financièrement. Le Sonisphere en Angleterre ne s'était pas déroulé, les conditions climatiques étaient déplorables et ils savaient que la presse n'était pas très cordiale avec eux. Et c'est tout à fait normal car les premières éditions d'un festival sont toujours moins bien organisés que lorsque l'on est à la dixième. Ils ont sans doute poussé les groupes à aller jouer chez eux plus que chez nous...voilà !
 
Merci à Ben Barbaud et à toute l'équipe de Hellfest productions de m'avoir reçu et je vous donne rendez-vous le 20/21/22 Juin prochain !
 
arno Jaffré

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je souhaiterai connaître la marche à suivre pour poser candidature pour du bénévolat au Hellfest 2014.

    Cordialement,
    E-mail: manco360@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Alors parfois le Hellfest communique en ce sens donc il faut suivre toute leur actualité pour être au courant ! En ce qui me concerne, on me l'a demandé et bien évidemment, je n'ai pas pu dire non...Salutations, arno

      Supprimer