lundi 13 janvier 2014

Interview : Shawter (Dagoba) - Janvier 2014

Daily Rock France : Pour promouvoir votre nouvel album "Post Mortem Nihil est", vous avez notamment sillonné les Etats-Unis avec le groupe japonais Dir En Grey. Quelle est l'anecdote que tu vas retenir de cette tournée ?
 
Shawter : Le nombre de fans qui avaient faits le voyage depuis le Japon et qui nous ont suivis sur toutes les dates. Ils se déplaçaient en avion et c'était impressionnant de les revoir tous les soirs. Incroyable de voir ce que certains sont capables de faire pour suivre leur groupe préféré. Nous avons également croisés pas mal de français expatriés et c'était bien sympa.
 
Daily Rock France : Il y a eu un changement de line-up juste avant la sortie de l'album et cela aurait pu vous déstabiliser mais au contraire, vous sortez ce qui est sans doute votre opus le plus abouti. Qu'en penses-tu ?
 
Shawter : Quand on regarde l'historique des groupes de Métal qui ont changés soudainement de line-up, on peut remarquer que certains se cherchent un bon moment mais nous finalement, cela nous a libérer et le fait que je connaisse Zed depuis longtemps a facilité les choses.
 
Daily Rock France : A mon avis, tu es de plus en plus convaincant sur les parties en chant clair, as-tu travaillé ta voix en ce sens ?
 
Shawter : Oui et non. Disons que j'essaye de proposer des choses différentes et contrastées à chaque fois. En baissant de tonalité, je trouvais les refrains plus lumineux et plus efficaces.
 
Daily Rock France : Le bilan pour l'année 2013 doit être satisfaisant non ?
 
Shawter : Oui avec une belle sortie d'album et une tournée aux US qui a plutôt bien marché. Le succès est au rendez-vous et tout cela est très positif.
 
Daily Rock France : Vous êtes tête d'affiche au Bataclan le 12 Février prochain, cela doit être fun pour des marseillais "d'envahir" la capitale ?
 
Shawter : (Rires), tu sais on a déjà joué à l'Elysée Montmartre, au Trabendo, fait des premières parties au Zénith et le public parisien a toujours été très fidèle. Il nous suit depuis longtemps maintenant et j'espère qu'il répondra présent pour cette date au Bataclan.
 
Daily Rock France : Encore une grosse date en 2014 avec une participation au Hellfest. Avez-vous préparé quelque chose de spécial ?
 
Shawter : Nous allons faire un show particulier pour tous les métalleux de France. Mais on y pensera un peu plus tard car nous avons largement le temps pour ça. J'en profite d'ailleurs pour remercier toute l'équipe et notamment Ben Barbaud (directeur du festival) de nous accorder sa confiance et j'espère que nous aurons le temps de boire un verre ensemble cette année
 
Daily Rock France : D'autres dates importantes à venir pour Dagoba ?
 
Shawter : Sans démagogie toutes les dates sont importantes. Que l'on soit dans une petite salle ou bien en festival, nous donnons le meilleur de nous même et la même énergie. Par respect du public tout d'abord et nous sommes sur scène surtout par vocation et par passion.
 
Daily Rock France : T'intéresses-tu à la scène Métal Française ?
 
Shawter : Oui bien sur et nous entretenons d'excellents rapports avec les groupes que nous croisons. Nous avons d'ailleurs croisés Gojira à Chicago lors de notre tour US. Ils faisaient la première partie de Slayer et nous avons passés un moment très agréable avec eux.
 
Daily Rock France : D'une manière générale, es-tu sensible aux avis de la presse spécialisé ?
 
Shawter : Oui forcément ! Quand les critiques sont bonnes, cela fait toujours plaisir mais on ne s'enflamme pas et cela ne nous empêche pas de vivre et d'en profiter au maximum.
 
Daily Rock France : Zed le nouveau guitariste a sa propre marque de fringue, c'est ça qui t'a donner envie de créer la tienne avec ta compagne Charlotte ?
 
Shawter : Alors à la base, je voulais faire du merchandising pour mon propre studio Eagle Black. J'ai une passion pour le graphisme et je voulais diversifier mes activités. Charlotte étant hyper consciencieuse, elle m'a accompagnée pour ce projet et nous allons proposer très bientôt des articles. Mais ce ne sera pas mon activité principale bien évidemment.
 
Daily Rock France : Merci Shawter, je te souhaite une excellente année et rendez-vous au Hellfest pour ma part.
 
Shawter : Merci et à bientôt !
 
Remerciements à Shawter, à Dagoba et à HIM Média qui m'a permis de réaliser cette interview.
 
arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire