mardi 4 février 2014

[Interview] Russel Allen - Adrenaline Mob - Février 2014

Leur deuxième album sort le 24 février prochain et en attendant la chronique de "Men Of Honor", j'ai posé quelques questions au leader de ce "super groupe" américain Russell Allen :
 
Daily Rock France : Quel est l'origine du nom du groupe "Adrenaline Mob" ?
Russell Allen : C'est quelque chose que Mike Orlando, Mike Portnoy et moi même avons inventés. Mike Orlando est venu avec le mot "adrenaline" et Mike Portnoy avec "mob" et j'ai trouvé que cela sonnait plutôt pas mal alors on l'a conservé. Pas plus compliqué que ça (rires).
 
Daily Rock France : Peux-tu nous rappeler l'historique du groupe ?
Russell Allen : Oui bien sur ! Avec Mike Orlando, on s'est réunis et on a commencé à bosser sur quelques chansons qu'il avait mis en place pour un futur projet qui n'a pas abouti : Adrenaline Fueled Junkies ! Une chose en appelle une autre et nous avons décidés de former un groupe à partir de ces titres issus de ce matériel. Donc j'ai appelé mon vieux copain Mike Portnoy qui venait tout juste de se séparer de Dream Theater et d'Avenged Sevenfold et je lui ai demandé si il était partant. Et il m'a dit OUI !!! Ensuite trois d'entre nous sommes allés voir ce type Paul Delio qui soutenait Joe Lynn Turner dans un petit endroit bien sympa qui s'appelle Dingbats à Clifton dans le New Jersey. Je n'oublierais jamais cette nuit car les gars m'ont forcés à aller le voir alors que j'étais malade comme un chien. Donc, j'y suis allé...et j'ai bien fait ! Paul était un vrai dur à cuire et il s'avérait qu'il était aller au lycée avec ma femme. Le monde est petit n'est ce pas ? (rires). On lui a dit que nous allions formés Adrenaline Mob et il a dit oui ! Mike Portnoy a pensé que ce serait une bonne idée d'être à cinq dans le groupe alors il a appelé son vieux pote Rich Ward du studio Stuck Mojo qui joue de temps en temps avec Fozzy. Nous avons vraiment appréciés son attitude et nous lui avons demandés de nous rejoindre et il a immédiatement accepté. A partir de ce moment là, nous nous sommes beaucoup amusés et avons senti que nous étions tous vraiment connectés et nous sommes partis en tournée avec Godsmack. Nous étions vraiment explosifs sur scène et on s'est bien éclatés à travers les Etats-Unis. Mais malheureusement Rich et Paul ne pouvaient plus suivre le rythme et ils jouent ensemble maintenant dans Fozzy. En route, John Moyer nous a rejoints et je me demandais si il était assez dingue pour tenir le coup...mais il s'est avéré qu'il l'était (rires). Alors nous sommes partis en Europe et l'aventure a continué.
Sinon notre bus a littéralement pris feu dans un tunnel en Italie lorsque nous allions au festival Gods Of Metal. Nous avons quand même fini la tournée et nous sommes rentrés à la maison bien vivant (rires). Ensuite, nous avons joués avec le groupe Kill Devil Hill aux Etats-Unis et aucune catastrophe n'a été à signaler et nous avons fait la fête avec eux chaque soir. Nous avons enregistrés un EP de reprises intitulé "Coverta" ou John "The Hitman" (le tueur à gages) Moyer a enregistré pour la première fois avec nous. Nous avons joués ensuite dans des petites salles, ce qui n'a pas plu à Mike Portnoy qui a décidé de former un autre groupe. On a donc assurés nos derniers concerts avec lui lors de la tournée en Amérique du Sud en compagnie d'Halestorm. A ce moment là avec Mike Orlando, on a décidé de se consacrer à l'écriture d'un nouvel album et de faire en sorte que ce soit une réussite. Lorsque nous étions en studio, AJ Pero a presque défoncé la porte et a crié : "Bande de trou du culs, vous cherchez quelqu'un ? Mais je suis votre homme"(rires). Mike Orlando a enregistré les premiers titres avec lui et il était tout simplement excellent. AJ "Le perfectionniste" Pero était là et bien là (rires).
 
Daily Rock France : Pourquoi ce titre "Men Of Honor ?
Russell Allen : Nous voulions rester dans le même thème que le nom du groupe, trouver un titre qui colle avec ce futur album et qui représente au mieux notre attitude. Et le père de Mike Orlando, le légendaire "Mr Universe" Tony Orlando nous a dit que les vieux mafieux (Mob = mafia en argot américain) étaient malgré tout des hommes d'honneur...et nous étions d'accord !
 
Daily Rock France : Comment comparer cet album par rapport au premier ?
Russell Allen : Cet opus est plus raffiné que le précédent musicalement parlant et il a plus de groove. Les titres sont plus forts et plus honnêtes. Le premier album était plus brut et c'était cool mais après toutes les dates que nous avons faites, on peut dire que "Men Of Honor" EST Adrenaline Mob.
 
Daily Rock France : Votre album sort donc le 24 février, pas trop de pression ?
Russell Allen : Oh que oui (rires), mais c'est cool ! Tu en as besoin pour te surpasser et donner le meilleur de toi-même.
 
Daily Rock France : Quels sont tes titres préférés de ce nouvel album et pourquoi ?
Russell Allen : Que répondre ? Sur le plan heavy, j'aime beaucoup le titre de l'album "Men Of Honor" car il a tout. Le groove, de superbes lignes vocales, la montée en flèche de la mélodie dans les chœurs et un gros solo. Pour le côté plus calme, je dirais "Crystal Clear" qui est un titre plus sombre mais qui possède tout de même du groove tout du long.
 
Daily Rock France : Vous offrez quelques titres aux fans sur votre site web, sympa comme démarche !
Russell Allen : Mais nous aimons nos fans (rires). Ils nous suivent et leur foi en nous est très importante et nous ne prenons pas cela à la légère. Nous essayons de leur proposer le meilleur à travers nos albums et nos concerts. Et je les remercie du fond du cœur de nous soutenir. 
 
Daily Rock France : Un souvenir de votre tournée en Amérique du Sud avec Halestorm que tu as évoqué tout à l'heure ?
Russell Allen : Oui, je n'oublierais jamais toutes ces nuits que l'on a passé à jammer avec Lzzy et les gars. Chaque soir, nous nous sommes bien éclatés. C'est vraiment un très bon groupe et ils sont adorables.
 
Daily Rock France : Vous avez joués dans beaucoup de festivals en Europe l'été dernier mais pas au Hellfest Open Air en France. Une date de prévue chez nous en 2014 ?
Russell Allen : Mais on aimerait beaucoup ! Faites du bruit les fans pour que nous puissions venir (rires). Toutes les dates pour cet été sont déjà bouclées mais à l'automne pourquoi pas.
 
arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire