jeudi 6 février 2014

Suns of Stone

Il est loin le temps des albums insipides et mal produits par une chaine musicale (MTV pour ne pas la nommer) plus soucieuse de son tiroir-caisse que de la réelle qualité artistique. Le rock est un éternel recommencement et ce groupe canadien fait parti des tout meilleurs et nous sort un album éponyme qui revisite énergiquement le genre.
Ils restituent avec beaucoup de justesse une musique vintage avec un son moderne et bourré de feeling. Et quand je dis "feeling", ce n'est pas un vain mot ! Un véritable album enregistré comme tel avec le souci de la perfection sonore...une perfection plus d'une fois atteinte sur ces 10 titres. Ils piochent aux racines du blues, mariant ces influences à un rock pêchu qui doit beaucoup aux disques sortis à la charnière des sixties et des seventies. Une période où les musiciens se préoccupaient plus de faire de la musique qu'à en vendre. Le chanteur Alan Charlton possède une étendue vocale qui laisse pantois et transcende chaque morceau avec ce qu'il faut de déraillement dans la voix. Le trio guitare - basse - batterie emmené par le très inspiré Jimmy King est au diapason et trouve un juste compromis entre exécution carrée et improvisation bien maitrisée. Ce premier opus procure des frissons jusqu'à la moelle épinière, les riffs sont tranchants et donnent envie de se bouger et le chant clair et puissant est d'une efficacité redoutable.
Un petit chef d'œuvre de Classic Rock et ces canadiens originaire d'Ottawa réussissent l'exploit de faire aussi bien que Rival Sons et Birth of Joy réunis. C'est dire ! Première grosse baffe de l'année !!!

www.sunsofstone.com

5/5

arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire