dimanche 23 mars 2014

Blondstone - Mass Solace

La crise financière, un Boeing qui disparait sans laisser de traces, la Crimée envahit par la Russie de Vladimir Poutine, David Beckham élu "mannequin lingerie du siècle", David et Cathy Guetta qui divorcent, le PSG qui s'impose (encore) cette semaine, Shaka Ponk fait chevalier des Arts et des Lettres, plus de bières dans mon bac à légumes...le Monde part en couilles !!!
Et malgré tout cela, malgré toutes les bonnes raisons de déprimer, de mépriser la race humaine et d'avoir envie de tout foutre en l'air parfois, il nous reste...LA MUSIQUE !!!
C'est donc avec l'esprit dépollué de toutes ces choses négatives que j'attendais avec impatience le premier album de ce trio originaire de Nancy. Et c'est avec une certaine sérénité que j'écoutais les premiers instants de "Mass Solace". On est d'emblée pris à la gorge par le morceau titre et les cinq compositions déjà présentes sur leur premier EP sont magnifiquement réenregistrées et réarrangées.
Dès le début, il dévoile son potentiel et une richesse de composition. Tous les styles sont explorés durant ces onze titres et à tous se superpose ce filtre stoner, caractéristique du groupe. Le son est massif, granuleux et Alex Astier (guitare/chant) et ses sbires (Nicolas Boujot à la basse et Pierre Barrier à la batterie) rivalisent avec les maitres anglophones du genre (je pense notamment à Queens Of The Stone Age). Les montées en puissance sont savamment calculées et l'enchainement des titres se fait de manière quasi parfaite. Cet opus malgré son apparente accessibilité possède ce petit quelque chose qui fait grimper le thermomètre d'un degré à chaque écoute. La passion que ce groupe transmet avec tant de finesse est contagieuse et me fait penser également du coup aux belges de Triggerfinger.
Le Blondstone 2014 est un grand millésime, il est à la hauteur de ce que l'on attendait d'eux et pour copier la métaphore du vin, "Mass Solace" se déguste, a du coffre et laisse en bouche un agréable goût qui donne immédiatement envie de se resservir. Arrivé au bout de cet album, que faut-il en retenir ? Déjà l'essentiel, qu'il est très bon, voire excellent ! Qu'il brille par sa diversité, sa cohérence et par la qualité de sa production.
Un groupe qui a les épaules assez larges pour nous en offrir davantage et après une dizaine d'écoutes, on ne peut que rester béat d'admiration devant ce travail d'orfèvre. Et s'il est bien une chose dont on ne peut pas discuter, c'est qu'il a entièrement mérité sa note.

www.blonstone.net

4,9/5

arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire