vendredi 7 mars 2014

[interview] Dave Wyndorf - Monster Magnet - Février 2014


Daily Rock France : Pourquoi ce titre d'album "Last Patrol" ? Ce n'est pas le dernier j'espère ?
Dave Wyndorf : Non pas du tout..."Last Patrol" est juste un morceau de l'album et j'ai pensé qu'il était parfait pour ça. Ce titre m'a semblé dramatique et spectaculaire et je l'ai donc choisi. Mais non, ce n'est pas le dernier album. Et l'artwork a été choisi dans ce sens et je dois bien avouer que cela m'arrange car je déteste les photos de moi (rires).
 
Daily Rock France : Penses-tu que cet album est meilleur que le précédent "Mastermind" ?
Dave Wyndorf : Certainement oui ! Cet album a été réalisé en plein rush et du coup il a été un peu précipité. Je n'ai pas eu le temps nécessaire pour le faire comme je le souhaitais et sur la façon de l'enregistrer...surtout au niveau du son ! Et pendant cet enregistrement, je me suis dit : "le prochain sera bien meilleur" et c'est le cas !
 
Daily Rock France : Serais-tu intéressé par un concert unplugged ?
Dave Wyndorf : Ah oui beaucoup ! Et je pense que ça se fera...il faut que les promoteurs en Europe y croient. J'ai eu beaucoup d'ennuis quand j'en ai parlé auparavant et ils m'ont dis : "Non surtout pas, tes fans ont envie d'entendre ce que tu sais faire et ce que tu fais d'habitude". Ouais, j'ai bien compris mais tu vois, je ne suis plus très jeune non plus (rires). Mais l'idée me plait beaucoup et un jour, j'irais dans cette direction.
 
Daily Rock France : Ton inspiration vient beaucoup de la science-fiction, d'où vient cette passion ?
Dave Wyndorf : Alors c'est l'idée de ce que représente la science fiction qui m'intéresse...beaucoup plus que la réalité. Cela représente pour moi un certain optimisme dans le bourdonnement mais c'est aussi effrayant et mystérieux. Mais je n'écris pas que sur ce sujet bien évidemment. Il y a aussi ces relations avec les femmes en général qui me donnent certaines sensations et qui me donnent parfois l'impression d'être un peu solitaire et je me sers alors de la science fiction pour parler de tout cela. C'est un peu comme parler de la religion tu vois. Et je me dis "allons dans l'espace" et dans un endroit de ma tête que je ne connais pas encore et j'utilise beaucoup de métaphores. Et la raison pour laquelle j'aime vraiment ça...lorsque j'étais adolescent je lisais énormément de bandes dessinées et j'ai beaucoup regardé la télévision aussi. Ce n'était pas le contenu qui m'intéressait forcément mais le côté visuel et cela m'a inspiré un plus tard. C'était bizarre et vraiment cool en même temps...j'espère que tu me comprends (rires).     
 
Daily Rock France : Pas tout le temps en fait (rires). Sinon, quel est ton endroit favori pour jouer en Europe ?
Dave Wyndorf : Laisse moi réfléchir ! Mon endroit préféré pour visiter est Paris bien sur mais pour jouer je pense plutôt à l'Allemagne. Là-bas, ils ont beaucoup de salles digne de ce nom et c'est gratifiant de jouer dans ce genre d'endroit. Maintenant, je vais avoir des ennuis si je ne dis pas Paris n'est ce pas ? (rires). Donc je vais dire que mon endroit préféré pour jouer est la France (rires).   
 
Daily Rock France : Comment vois-tu Monster magnet dans dix ans ?
Dave Wyndorf : A moins d'être écrasé par un bus demain, je continuerai à faire de la musique car c'est vraiment fun. Faire de la musique c'est comme...faire l'amour à une très belle femme (rires). C'est comme un cuisinier dans sa cuisine...un peu de sel ici, un peu de poivre là ! C'est la seule chose dans ma vie qui me permet de suspendre le temps. Quand je prépare un album, je ne fais pas attention à tout ce qui m'entoure et c'est vraiment une bonne chose. Tu sais, combien de fois dans ta vie tu peux te permettre de te dire : "je m'enfous de l'heure et du temps qu'il fait dehors" ! Cela n'arrive pas souvent et c'est pour cela aussi que je fais de la musique car je m'évade totalement.   
 
Daily Rock France : Quel est ton premier héros musical ?
Dave Wyndorf : Mon premier héros était ce gars dans Black Sabbath...et non je pense finalement que le premier était plutôt Iggy Pop. J'avais vu une image de lui, j'avais entendu ce qu'il faisait et je me suis dit : "Mais je veux être ce mec" (rires). Il me semblait le mec le plus cool de la planète Terre tu vois ! Il avait cette façon d'être qui me fascinait et il obtenait tout ce qu'il voulait auprès des filles... "Mais je veux être ce mec, bordel" (rires). Maintenant, j'ai beaucoup trop de héros pour n'en sortir qu'un seul et je les respecte vraiment tous pour ce qu'ils sont.
 
Daily Rock France : Merci Dave et bon concert !
 
Remerciements à Gérald (Speakeasy), à la Flèche d'Or, à Christelle et à Emilie (Em Bodyart).
 
arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire