lundi 17 mars 2014

[interview] RedApe - artiste peintre - Mars 2014

Notamment connu pour son exposition consacrée au Club des 27, nom donné à un groupe d'artistes influents du rock et du blues morts à l'âge de 27 ans (Parmi eux : Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morisson, Kurt Cobain...et dernièrement Amy Winehouse), j'avais donné rendez-vous en début de mois à Franck Deniel alias RedApe pour une interview. L'occasion d'en savoir un peu plus sur cet artiste talentueux qui à récemment exposer ses œuvres à l'Espace Cardin à Paris. 
 
Daily Rock France : Alors tout d'abord, d'où vient ce pseudo de RedApe (singe rouge) ?
 
Franck : Ce pseudo vient de mon enfance car j'avais une passion pour le vieux film avec Charlton Heston "La Planète des singes". Et aussi grâce à un jouet mécanique à l'effigie d'un singe qui portait un bonnet rouge et qui avançait tout seul. Et le rouge est une couleur que j'affectionne tout particulièrement.    
 
Daily Rock France : Quel a été ton parcours avant d'être un artiste reconnu ?
 
Franck : Depuis que je suis gamin, j'ai toujours fait plein de choses en rapport avec le domaine artistique que ce soit de la peinture ou bien du dessin. J'ai fait les Beaux Arts et ensuite j'ai travaillé pour une collectivité avec toujours, même si mon travail a évolué, un regard sur l'art en général. J'occupe maintenant un poste de responsable artistique avec toujours en parallèle, mon travail d'artiste. Je n'ai pas toujours fait ça car le travail que je fais maintenant et qui est reconnu, a débuté en 2009. C'est un peu le fruit de toutes mes expériences passées et un jour, il y a eu un déclic. Ensuite, l'évènement Artaq (festival de street art) a été lancé. J'ai décidé d'y concourir et tout s'est enchainé...   
 
Daily Rock France : Ton exposition sur le club des 27 a beaucoup plu...pourquoi avoir choisi ce thème ?
 
Franck : Ce n'est pas moi qui l'ai choisi à la base ! Dans le cadre de ce concours Artaq, j'ai été nominé la première année  et du coup, j'ai décidé de m'y représenter. La deuxième année, j'ai été une nouvelle fois nominé et j'ai eu une mention. Suite à ça, la personne qui organise cet évènement m'a proposé de travailler sur une expo avec des artistes internationaux. Il avait cette thématique et le but était de faire travailler des plasticiens sur le club 27.   
 
Daily Rock France : D'où vient ton inspiration en général ?
 
Franck : Mon inspiration vient comme je l'expliquais tout à l'heure de mes expériences passées. J'ai toujours aimé le cinéma fantastique, l'univers de Tarantino, les films de Robert Rodriguez. Et cela vient certainement aussi de toute la musique que j'écoutais lorsque j'étais plus jeune. Maintenant tout cela ressort et m'inspire.
 
Daily Rock France : Quel est ton rapport avec la musique et le cinéma ?
 
Franck : Je me sens beaucoup plus attiré par le cinéma car c'est vraiment un domaine que j'adore. Notamment les films des années 30 ainsi que les films de Quentin Tarantino ou de Roberto Rodriguez. Concernant la musique, c'est davantage un besoin que j'ai d'en écouter en permanence surtout lorsque je peins.    
 
Daily Rock France : Sur le plan musical, quels sont les artistes qui monopolisent ton ipod ou ta platine vinyle ?
 
Franck : Parmi les artistes que j'amène avec moi régulièrement, il y a Massive Attack. J'écoute aussi Alt J et surtout Woodkid qui est un artiste que j'aime beaucoup car il y a tout un univers visuel qui va avec la musique. Après, cela dépend aussi beaucoup des périodes. Parfois, il faut que cela soit plutôt calme et d'autres fois un peu plus dur mais je pourrais te citer Portishead, The Dead Weather, Ez3kiel, Wax Tailor...cela dépend en fait de ce que je suis en train de faire. Cela peut m'inspirer ou bien être parfait avec le moment présent. J'écoute aussi régulièrement les B.O des films de Tarantino qui ont vraiment un rapport étroit avec les images et je trouve cela vraiment intéressant. Il pioche dans beaucoup d'influences et cela donne en général un résultat assez épatant.
 
Un artiste peintre qui ne manque pas d'imagination et que je vous invite à découvrir à cette adresse :
 
arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire