jeudi 20 mars 2014

The Milton Incident - Innocence Lost


Via le label Dooweet Records, ces cinq parisiens sortent leur tout premier album dans un style Dark Alternative Métal comme ils aiment à le préciser.
La condition sine qua none pour profiter de cet album est de se mettre en tête que l'on va découvrir un groupe d'une grande richesse qui sait aussi bien se faire malléable que solide. Ancré dans une volonté de proposer des morceaux assez mainstream dans l'ensemble, ces musiciens aboutissent à leurs fins sans aucune difficulté et les seuls défauts résident dans l'essence même du style joué par le quintet. Douze titres équilibrés, accessibles, un peu trop formatés et qui manque cruellement de mordant mais suffisamment accrocheur pour que l'on est envie de les réécouter. Certaines chansons dégénèrent progressivement tout en restant tout de même conventionnelles et il se dégage un sens développé du mélange donnant parfois une sensation d'anachronisme. Et c'est finalement cela qui rend la chose intéressante malgré un manque de folie évident. Un opus bien fourni en mélodies "coup de poing" malgré tout mais ce disque ne propose que trop rarement des moments musicalement hors normes. Détonnant mais inégal, reste une écriture de qualité qui reste cependant un peu trop homogène et linéaire à mon goût pour rendre cet album passionnant.
Sentiment mitigé donc, la faute à un manque de prise de risque et à un manque de virulence dans la forme mais ils disposent tout de même d'une belle marge de progression alors nul doute qu'ils sauront corriger tout cela au plus vite avant de passer à l'étape suivante !
 
 
2,5/5
 
arno Jaffré 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire