dimanche 27 avril 2014

Arcania - Dreams Are Dead

L'ampleur du chemin parcouru par Arcania depuis leur premier album "Sweet Angel Dust" sorti en 2010 est remarquable...ils ont évolué, ajouté plus de mélodies dans leur propos et construit davantage de structures où la musique déambule et sème des ambiances variées.
Seul César peut disposer de ce qui lui appartient et ces explorateurs métalliques doués et inspirés sont les seuls en mesure d'orienter la forme que doit revêtir leurs compositions. En résulte un album globalement supérieur au précédent et une certaine fluidité dans les enchainements des titres est à souligner. Retour gagnant donc pour ce groupe qui a gagné en atmosphère, en puissance et qui respecte son auditoire qui ne cesse de s'accroitre. D'emblée, on sent qu'ils ont fourni un travail monstre et tout ici est d'une justesse et d'une puissance qui frôle parfois la perfection. Riche, complexe et exécuté par des musiciens hors pair, leur musique est impressionnante de maitrise. Comme atteint de bipolarité aigüe, ils alternent avec une relative aisance entre thrash métal hybride et technique et thrash/death brutal et raffiné. C'est solide, cohérent et le son est limpide, racé et haut en couleurs. Un combo qui prend de l'envergure, qui affiche une forme insolente et qui ne cesse de progresser. Les superlatifs vont manquer pour la production qui est largement à la hauteur de ce qu'ils ont à nous proposer. La profondeur qui s'en dégage est prenante, envoûtante et quelques relances font froid dans le dos. Ils insufflent une dynamique différente à chaque morceau et possèdent un groove monumental. Avec un tel niveau de qualité, on peut amplement dire qu'ils réussissent un coup de maitre dans leur discographie et qu'ils nous frappent directement entre les deux yeux avec une redoutable efficacité. Nul doute qu'ils ont le talent nécessaire pour croiser le manche avec Gojira qu'ils retrouveront au mois de juillet prochain (festival Les Courants à Amboise, près de Tours).
Avec "Dreams Are Dead", Arcania signe l'un des albums les plus abouti dans le genre de ce premier semestre et concrétise tous ses rêves d'excellence musicale. Dix titres qui s'écoutent avec un plaisir intense et que je vous recommande chaudement.
 
 
4,5/5
 
arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire