dimanche 25 mai 2014

Oil Carter - Quiet Strength


Inutile de chercher une base scientifique à cet album, dès le début de ce "Quiet Strength" le ton est donné et on sait déjà que ça va tabasser sévère !
Les groupes de southern métal ne manquent pas en la matière mais les bons en revanche ne se bousculent pas au portillon. Question originalité, on repassera bien évidemment, les varois n'ayant pas encore complètement coupé les ponts avec la bande à Phil Anselmo (Pantera, Down, Superjoint Ritual...) mais ils ont pris la peine de peaufiner leurs compositions avec soin. Les relents sudistes sont bien présents, tiennent la distance et certains refrains restent direct en tête dès la première écoute, ce qui est toujours bon signe. Ils nous prouvent avec arrogance qu'ils maitrisent totalement leur sujet surtout lorsqu'il s'agit de nous proposer un son aussi saignant, direct et viril. Nombreux sont les groupes à plomber leur potentiel musical en accueillant un vocaliste n'ayant pas le niveau...Oil Carter ne risque pas de tomber dans ce travers avec Kriss, sa voix chaude et puissante étant un véritable atout. Le tout épaulé par une superbe section rythmique ayant le groove d'un diplodocus et chargé au maximum en testostérone. Une fois que l'on a balisé le terrain et histoire d'approfondir l'analyse, impossible de ne pas penser aux américains de Texas Hippie Coalition ou aux italiens de Tombstone Highway. Tout comme eux, Ils font cracher les amplis avec une maturité déconcertante et une énergie adolescente.
Une rafale de neuf titres percutants contenant des riffs poussiéreux assénés avec précision et qui sentent la poudre. Bud Spencer peut en être fier...
 
 
4,5/5
 
arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire