mardi 29 juillet 2014

Manu Lanvin & the Devil Blues - Son(s) of the Blues

En musique, aller à l'essentiel est souvent gage de réussite. Et ça, Manu Lanvin l'a bien compris. Ce guitariste / chanteur qui a croisé la route de Bernie Bonvoisin, Paul Personne ou bien Calvin Russel se paye un aller-simple au pays du blues et nous plonge direct dans son univers.
Sa musique est urbaine, électrique et transpire l'authenticité, la sueur et le moite comme après l'ouragan Katrina. La scène blues francophone s'est trouvé un nouvel ambassadeur plein de fougue et avec un charisme certain (Fils de Gérard Lanvin, ceci expliquant cela). Musicalement impeccable, il nous déroule douze chansons de premier ordre joliment séquencées qui donne à l'album une fluidité étonnante. On sent une mécanique bien huilée et les influences d'Outre Atlantique sont évidentes. Il est né pour ça c'est certain et le fait d'une manière irréprochable. Il possède une énergie qu'il arrive à canaliser et qui semble sur le point d'exploser à tout moment...et passer du français à l'anglais ne le dérange nullement. Avec cet album enregistré entre Paris et Memphis (avec la complicité des excellents Devil Blues soit Jimmy Montout à la batterie et Gabriel Barry à la contrebasse), il nous démontre que l'on peut trouver un équilibre parfait entre influences et créativité. Un moment de pur plaisir octroyé par un gars qui joue de la musique en toute simplicité avec une dextérité et une facilité déconcertante. Gageons que le bouche à oreille va fonctionner et donner un peu plus de visibilité à cet artiste si talentueux.
Il se passe des choses en France dans ce style de musique, sachez le ! Et comme une bonne chose n'arrive jamais seule, il est en tournée actuellement. A vos agendas !
 
 
4/5
 
arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire