jeudi 23 octobre 2014

Flayed - Symphony For The Flayed


Imaginez un croisement entre Deep Purple et Black Stone Cherry...voici précisément comment je pourrais définir - en une interprétation forcément partisane puisque lié à un ressenti personnel - le style défendu par nos français de Flayed.
Et pour être encore plus explicite, j'y ajouterai une petite touche de blues rock pour alourdir le tout et nous enivrer d'un arôme bien agréable. Ce n'est pas un simple groupe en devenir mais bel et bien un groupe qui a su dès le début se forger une identité à travers une musique facile d'accès mais sacrément entrainante et percutante. Sur le plan sonore, c'est réussi de bout en bout et outre l'expression musicale superbement épaisse de ce premier effort, le talent avec lequel le vocaliste Renato sublime chaque morceau de ce manifeste est à souligner. Il transcende littéralement les musiciens qui l'accompagne et sa voix ne tombe jamais dans l'excès. Ces six garçons nous proposent dix titres qui tiennent la route, qui attirent et qui captivent d'emblée sans aucune explication...ou presque. Les bons morceaux se succèdent, forment un ensemble très cohérent et possèdent une véritable énergie capable d'aller séduire le public rock dans son intégralité. Que dire d'autres face à un plaisir aussi évident ? Aussi immédiat ? Qu'il existe une réelle intelligence dans les compositions et une bonne maitrise des instruments, qu'ils disposent d'un sens aigü de la chanson qui fait taper du pied, que les parties de six cordes sont soignées et qu'ils sont très respectueux de la culture américaine qui les inspire.
Difficile en effet de s'ennuyer et il me semble tout naturel à l'écoute de ce "Symphony For The Flayed" de laisser vagabonder son imagination et d'imaginer ce que pourraient donner ces morceaux sur scène. Un très bon groupe, un très bon album...déjà ! 


4/5

arno Jaffré 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire