jeudi 16 octobre 2014

[interview] Triggerfinger - Octobre 2014


En marge du concert qu'ils donnaient le soir même au Chabada à Angers, les belges m'ont accordé quelques instants et ont répondu volontiers à mes questions. Ils m'ont ensuite invité à trinquer avec eux et m'ont proposé...de la Stella Artois (!) Un peu chauvin les Triggerfinger ?

Daily Rock France : Vous êtes en pleine tournée française actuellement, comment allez-vous et comment se passe cette tournée ?

Triggerfinger : Jusque qu'ici, tout se passe super bien et entre nous aussi. En fait, ça va mieux car nous étions tous un peu malade. Dans le tour bus, les microbes circulent librement et du coup, on a tous chopé une petite grippe (rires). Les petites salles où nous jouons sont vraiment très agréables, il faut dire que c'est là ou nous nous sentons le mieux. Tu vois bien les gens, il y a un échange sincère entre nous et nous faisons de notre mieux pour les satisfaire. Nous avons beaucoup de dates un peu partout en Europe et tout se passe pour l'instant à merveille. 

Daily Rock France : Quels souvenirs gardez-vous de tous ces concerts ?

Triggerfinger : Tu veux dire en France ?

Daily Rock France : Pas spécialement, partout où vous jouez !

Triggerfinger : On a constaté que jouer en France comporte quelques avantages car le public est différent. Je veux dire par là que lorsque nous jouons un morceau un peu plus calme, il écoute attentivement et ne se disperse pas. Dans d'autres pays, les gens discutent où vont boire une bière (rires). Il y a le foot aussi car nous aimons beaucoup ça et les équipes françaises sont bien réputées en Europe. La chaleur humaine est importante aussi et plus nous descendons dans le sud et plus les gens sont chaleureux.

Daily Rock France : Et le public belge alors ?

Triggerfinger : Quand tu es un groupe belge, ce n'est pas le public le plus facile. Si tu es américain ou anglais, oui cela se passe plutôt bien. Il y a beaucoup de groupes chez nous et tout le monde connait tout le monde. Lorsque tu joues quelque part, les gens attendent de voir ce que cela va donner et passent d'un groupe à l'autre. Ici, les gens viennent au concert pour prendre du bon temps et pas forcément pour te juger.  

Daily Rock France : Dans quel pays y a t'il le plus d'ambiance selon vous durant vos concerts ?

Triggerfinger : Les ambiances sont différentes selon les pays. Lorsque tu joues en Hollande, tu as l'impression d'être dans un stade de foot car c'est vraiment bruyant...et dès que l'on joue un morceau un peu plus calme, on entend plus personne (rires). En Allemagne aussi, ils sont très attentifs et si ils aiment, ils font beaucoup de bruit. En général, nous sommes satisfaits des endroits où nous passons car il y a beaucoup d'énergie. Cela peut venir aussi de nous car il peut y avoir un problème au niveau du son, du matériel mais le public en général est très généreux.

Daily Rock France : Vous n'avez pas trop chaud dans vos costumes lorsque vous êtes sur scène ?

Triggerfinger : Oui, mais ce n'est pas grave (rires). Le "problème" en France, c'est qu'il y a beaucoup de climatisation dans les salles et nous ne sommes pas habitués. Avant hier, nous avions froid sur scène et ça, c'est horrible. La chaleur, c'est bien pour jouer ! Lorsque tu as froid, c'est comme si tu ne faisais rien. Il faut mouiller le costume tu vois (rires).  

Daily Rock France : Votre nom veut dire il me semble "le doigt sur la gâchette", vous voulez viser ou tuer quelqu'un en particulier ?

Triggerfinger : (rires) Non absolument pas, nous sommes très sages ! Le nom sonne bien et cela donne une certaine image de nous. Il ne faut pas chercher plus loin je crois.

Daily Rock France : Le trio vous va plutôt bien, ne serait ce pas la formule idéale pour jouer du rock ?

Triggerfinger : Pour l'instant oui ! Lorsque nous jouons tous les trois, chacun est à sa place et tout roule. Nous avons essayé quelques touches de keyboards mais c'est tout. Quand tout va bien sur scène, c'est juste magique et inutile de rajouter quoi que ce soit.

Daily Rock France : Un seul mot pour décrire l'aventure Triggerfinger ?

Triggerfinger : Aventure justement (rires). La passion...et la tension aussi parfois. On a besoin de cela pour écrire des chansons que ce soit pour la musique mais aussi pour les mots.

Daily Rock France :  Connaissez vous des blagues sur les français ?

Triggerfinger : Oui bien sur (rires). Nous connaissons plus de blagues sur les hollandais et sur les allemands mais ce ne serait pas honnête de notre part de les raconter ici. Les belges ont de l'humour et sont aussi très fiers...peut-être trop parfois. Un peu comme les français quoi (rires). Ce qui me dérange en fait, ce sont les blagues sur les belges qui sont un peu stupides. En fait on nous pose cette question très souvent, à savoir pourquoi y a t'il autant de blagues sur les belges (Monsieur Paul me regarde et éclate de rire).

Daily Rock France : Vous êtes plutôt Jacques Brel ou Jean Claude Vandamne ?

Triggerfinger : Tous les deux (rires). Ce sont deux compatriotes totalement différents...et comment parler de Jacques Brel ? Un grand Monsieur tout simplement et un interprète exceptionnel ! Sinon, quand tu connais l'histoire de Jean Claude Vandamne, tu ne peux avoir que du respect. On peut ne pas aimer ses films mais il est parti sans un sou et à réussi à être une star dans ce qu'il fait. C'est fantastique !  

Daily Rock France : Un album culte à nous faire découvrir ?

Triggerfinger : Le groupe qui nous a réuni et qui nous a soudé s'appelle Black Market. D'ailleurs le producteur de notre dernier album Greg Gordon a travaillé avec eux il y a très longtemps et c'est vraiment une coïncidence que nous l'ayons rencontré. Il a aussi produit un autre groupe belge The Black Box Revelation et nous étions impressionné du son qu'il pouvait donner à notre musique. Depuis, c'est devenu un ami...

Remerciements à Ruben Block, Mario Goossens, Monsieur Paul, à la salle de concert le Chabada à Angers et à la maison de disque Verycords.

arno Jaffré 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire