lundi 27 octobre 2014

[Live report] Festival Rock en Maine - Aigrefeuille (44) le 18 Octobre 2014

Le festival à ne pas louper dans la région ce week-end là avait lieu du côté d'Aigrefeuille, près de Clisson. Aucune comparaison avec le plus gros évènement de France consacré au Métal, la programmation étant beaucoup plus axée sur le Punk Rock. Pour cette 3ème édition, le record concernant la fréquentation sera largement battu avec 795 entrées payantes et nul doute que l'année prochaine ce sera encore le cas. Les raisons d'un tel succès ? La programmation tout d'abord avec des artistes confirmés toujours prêt à en découdre et des jeunes pousses qui ne se laissent pas impressionner par une telle affluence. Ensuite un prix attractif de 8€ qui ne laisse personne indifférent, une organisation sans faille dirigé par Fred et toute son équipe de bénévoles et quelques petites attentions (dont le café offert histoire de se requinquer avant de reprendre la route) que l'on ne trouve nulle part ailleurs. 
Sur le plan musical, la soirée débute avec OMAHAS (que je ne verrais pas malheureusement, étant en pleine interview avec Burning Heads) et d'après les échos que j'ai pu recueillir, c'est un groupe à suivre absolument. Ce n'est que partie remise messieurs.
Ils sont jeunes mais les ONE THOUSAND DIRECTIONS ont bien assimilé tous les codes du genre et bien appris leurs leçons. C'est carré, ça joue super bien et leur détermination fait plaisir à voir...et à entendre. Nous sommes pour la plupart déjà ravi de la tournure que prennent les évènements et ce n'est qu'un début. 
Le Punk festif des VILAINS CLOWNS retient direct l'attention et c'est parti pour un set endiablé où la bonne humeur est de rigueur. Malgré que l'on ne distingue pas toujours le chant en français, c'est un joyeux bordel qui s'installe salle des Richardières où a lieu ce festival.
La température monte, monte...et ce n'est pas l'apparition des SALES MAJESTES qui va refroidir l'assistance bien au contraire. Les récents changement de line-up n'ont rien changé à leur hargne et leurs revendications sont toujours d'actualité et bien légitimes. Le public en pleine ébullition se déchaine et ça pogote dans tous les coins. Certains iront même jusqu'à monter sur scène sous la surveillance efficace et discrète de la sécurité qui ne s'attendait sans doute pas à une telle effervescence.
Place maintenant aux expérimentés BURNING HEADS et à leur Punk Rock teinté de Ska et de Reggae. Le début du show est légèrement perturbé par quelques problèmes techniques mais ce n'est pas suffisant pour les déstabiliser et les orléanais se montrent à la hauteur de leur réputation. Le son est réglé au millimètre et les décibels dépassent régulièrement la dose prescrite. Les Burning Heads ne sont pas près de raccrocher les gants et font preuve d'une régularité dans la qualité qui force le respect. Une vraie démonstration tout simplement.
Il y a une fin à tout et la soirée s'achève. Le retour au bercail se fait dans la nuit et le sentiment d'avoir vraiment passé une agréable soirée prédomine avant toute chose. La saison 4 du festival Rock en Maine s'annonce prometteuse et ce n'est pas impossible que j'y retourne promener mes Converse...OÏ !

Remerciements à Fred pour son accueil, à tous les bénévoles de l'association Festi'Maine et à Daily Rock France pour l'accréditation.  

arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire