mardi 9 décembre 2014

LIVINGSTONE - Explore


Ce qui m'a marqué le plus à la première écoute de cet album, c'est sa polyvalence. Un premier effort qui n'est décidément pas synonyme d'émancipation, ni de challenge personnel mais ferait plutôt office de tour d'horizon des différents espaces musicaux préférés de ces parisiens.
Cela n'empêche pas certains titres de briller et ils évoqueront en vous des artistes du calibre de Mark Knopfler, J.J Cale, Chet Atkins ou bien ZZ Top et Lynyrd Skynyrd. Ces trois musiciens développent un son qui a marqué son époque, et qui est donc à écouter avec toute la nostalgie qui s'impose. En embrassant une grande variété de styles, ils se perdent un peu en route et cet "Explore" laisse une impression mitigée, un peu en demi-teinte. Les influences très marquées et les ombres des artistes cités plus haut planent avec beaucoup trop d'insistance sur leur musique. Ils ont malgré tout une volonté manifeste de montrer tout ce qu'ils savent faire mais ils y gagneraient j'en suis certain en s'éloignant un peu de leurs principales influences pour ainsi affirmer leur identité. Livingstone pêche donc par un manque d'originalité et une absence de prise de risque. Malgré de réels atouts et un certain sens de la mélodie, ils ne parviennent à provoquer en nous qu'un bon moment de plaisir. Cet opus vous transportera tout de même sans aucun temps mort dans un univers où tout n'est que groove et feeling et certaines chansons parviendront à vous faire ressentir une certaine émotion. La section rythmique est du genre soudée et le guitariste obtient au fur et à mesure mon entière adhésion.
Sans doute prisonniers de leurs panoplies un peu trop étriquées de bon élève appliquant à la lettre des recettes toutes faites, ils n'arrivent pas à se libérer. Tout n'est pas parfait donc, le trio se complaisant dans des sonorités déjà entendues mais reste un excellent groupe à géométrie variable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire