jeudi 25 décembre 2014

RENAUD HANTSON (Satan Jokers) - Hard Rock café, Paris - décembre 2014


Entretien avec un artiste qui déborde de projets et qui ne mâche pas ses mots :

Daily Rock France : L'album "Sex Opéra" est sorti le 02 décembre dernier avec de nombreux invités. Comment fait-on pour réunir Stef Buriez (Loudblast), Jo Amore (Nightmare), Céline Lacroix (Sainte Ombre), Virginie Gonçalves (Kells), Patrick Rondat pour ne citer qu'eux ?

Renaud Hantson : On essaye surtout de penser aux personnages en fait. J'ai peiné à rendre le livret que m'avait proposé Laurent Karila et à le rendre schématiquement "opéra rock" car ce n'était pas évident. A la base, il m'a envoyé un livret avec un enchainement de texte à connotation sexuelle et sur les perversions sexuelles. On voulait vraiment dépasser le cadre de l'opéra rock que l'on avait fait sur "Psychiatric". L'idée, c'était que je me fasse les dents sur un opéra rock avec les gars du groupe. A partir du moment ou il m'a envoyé la chanson "Transex" avec la dominatrice et le personnage de King Sodom qu'il avait écrit pour Stef Buriez qu'il voyait comme un patron de club échangiste, tout s'est enchainé. J'ai pensé à Virginie du groupe Kells pour la dominatrice qui est une très belle fille qui chante super bien. J'ai pensé ensuite à Céline de Sainte Ombre puis à quelqu'un d'autre, etc, etc...Tous les intervenants musicaux sont ainsi devenus ce qu'on appelle des voyeurs pour donner un terme avec le sujet qui nous intéresse aujourd'hui. 

Daily Rock France : Pour Renaud Hantson, un nouvel album studio est un aboutissement à chaque fois ou un prétexte pour partir en tournée ?
 
Renaud Hantson : Alors en ce moment, le groupe n'a pas de tourneur. Tout le monde s'attend à des centaines de dates mais nous ne sommes qu'un groupe français avec tout ce que cela implique. C'est à dire que malgré l'accueil plutôt très très très (il insiste) positif pour ce disque, on ira où on nous demande. Il va y avoir le Satan Fest le 10 janvier puis quelques dates déjà prévues mais sinon, cela va être chaud comme d'habitude. Ce n'est pas un projet solo de Renaud Hantson et comme je ne veux pas céder à l'ennemi, je m'obstine. Trop de musiciens professionnels sont sous-payés et il faut se battre pour exister. Tous les matins, je me lève et le compteur tourne et si je ne rentre pas de l'argent, c'est vite le bordel. J'ai donc à côté une école de chant et de batterie. J'ai souvent été le premier à dire des choses qui globalement font chier les autres, mais c'est vrai que nous avons dix ans de retard sur les Etats-Unis. Et à force de prendre les musiciens pour des vaches à lait, nous allons droit vers la fin des musiciens professionnels. J'en parlais justement avec Patrick Rondat il n'y a pas longtemps et malheureusement, cela risque d'arriver très vite. Quelques-uns vont y échapper car ils ont comme moi plusieurs occupations mais pour certains cela va être l'horreur.      

Daily Rock France : Tu as annoncé que "Sex Opéra" serait le dernier album de Satan Jokers. On connait tous ton côté hyperactif et on a du mal à te croire. Qu'en penses-tu ?
 
Renaud Hantson : C'est pas un gag (rires). Tu vois, j'aime la boxe et j'ai peur du combat de trop. J'aime les arts martiaux, les sports de combat et Mike Tyson. Ce boxeur a fait sept ou huit combat de trop. Je viens de m'enfiler son autobiographie et il y a tellement de parallèle avec ce que j'ai pu vivre. Quand il dit "J'étais un artiste de la rechute", cela me parle tellement tu vois qu'il a déclenché en moi une envie d'écrire un album et un spectacle musical. Cela va s'appeler "Rock Star" et on va en faire un opéra rock avec des musiciens rock. Je n'ai pas franchement envie d'être ridicule et de faire comme Scorpions ou Judas Priest qui ont annoncé leur retraite et qui sortent un album ensuite pour enchainer sur une tournée mondiale. Normalement, c'est vraiment la fin...mais Laurent Karila a déjà d'autres idées, tu vois le bordel (rires).   

Daily Rock France : Tu as déclaré il y a quelque temps que Satan Jokers était le groupe francophone qu'on détestait adorer ou qu'on adorait détester ! Tu penses la même chose aujourd'hui ?

Renaud Hantson : Alors elle n'est pas de moi cette phrase ! C'est un journaliste qui avait dis ça lorsque je démarrais ma carrière solo et ce gars avait particulièrement bien résumé la situation. Un autre avait dit que nous avions carrément inventé la fusion mais je n'ai pas du tout cette impression. Je suis quand même très flatté qu'en 1985, certains s'intéressaient à nous. Ceci dit, il y a de moins en moins de bas du front qui tirent à vue sur moi et qui n'aiment pas le groupe sans savoir pourquoi.
 
Daily Rock France : L'univers de la musique a radicalement changé ces dernières années, quel modèle économique te semble le plus fiable pour vivre de sa musique ?

Renaud Hantson : Tu m'emmerdes avec ta question (rires). En fait, elle est vachement bien comme question ! Je pense qu'en fait, pour éviter de brasser de l'air comme je peux le faire parfois comme d'autres musiciens, il va falloir faire avec les armes d'aujourd'hui. J'ai le vieux fantasme que les gens continuent à acheter des disques comme je peux le faire. Lorsque le magasin Virgin megastore sur les Champs Elysées a fermé, j'étais vraiment malheureux. C'était là précisément où j'achetais des skeuds. Il va falloir admettre que les gamins d'aujourd'hui n'en ont rien à foutre. Plutôt que de lutter contre ça, il va falloir s'adapter mais ça me fait chier. Je suis d'un anachronisme dans ce métier et je n'ai jamais autant sorti de disques que depuis que ce marché est mort. Depuis 2008, j'ai sorti en moyenne trois albums par an, que ce soit en solo, avec Satan Jokers ou Furious Zoo. Même Glenn Hughes, une de mes idoles n'en a pas sorti autant (rires). On dit que le milieu de la musique est moribond mais cela risque aussi d'être le cas pour la scène. Sauf les grosses structures ou les grands groupes qui s'en sortent mieux que les autres en proposant des prix exorbitants. Je trouve ça scandaleux, surtout pour les voir de très loin ou sur écran géant. Mais c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour encore gagner du blé.       

Daily Rock France : Serais-tu prêt à faire appel au financement participatif pour pouvoir sortir un album ?
 
Renaud Hantson : Alors, j'y pense pour un quadruple coffret live qui sortira en 2015 et qui concerne ma carrière solo. 32 années de musique avec des titres inédits et d'autres que peu de gens ont déjà entendus. J'ai envie de laisser une trace car le temps passe vite et j'en ai enterré certains...dont le premier bassiste de Satan Jokers et Michel Berger.

Daily Rock France : Les groupes "tribute" comme le tien Judas Feast ont de plus en plus de succès, comment expliques-tu cela ?

Renaud Hantson : Initialement, je n'aimais pas les tribute band et je pensais que ce n'était que des musiciens qui n'avaient pas assez d'idée pour écrire leurs propres chansons. Et j'en ai vu des très bons qui avaient chacun un groupe ailleurs et qui faisaient ça pour s'éclater. Un jour avec Laurent Karila lors d'un concert de Judas Priest au Zénith, on s'est regardé et on a eu le même délire de faire un concert hommage pour s'amuser. Je trouvais que Rob Halford et le groupe était devenu moyen. Avec d'autres musiciens, on a monté cette équipe et à chaque fois c'est un carton. On rend hommage à la meilleure période culte du groupe. Je reviens d'ailleurs d'un festival tribute et c'est une éclate totale. Je fais ça deux fois par an et c'est vraiment une récréation.  

Daily Rock France : Une seule participation au Hellfest pour Satan Jokers en 2009, faut-il s'attendre à voir Renaud Hantson à Clisson en 2015 ?
 
Renaud Hantson : Une seule participation et ça me fait chier (rires). La reformation de 2009 n'avait pas le niveau actuel et nous avons aujourd'hui une vraie équipe de rêve. On espère vraiment y être en tout cas. En 2009, on avait joué vers 14h il me semble et nous avions 40mn pour convaincre. Cela reste bien évidemment un excellent souvenir.

Daily Rock France ? Les sites internet de Satan Jokers ou de Furious Zoo sont très actifs, est ce toi qui les dirige ?

Renaud Hantson : J'y suis à 70% et je suis aidé par un administrateur qui est un de mes anciens élèves de chant. Il s'est barré en Bretagne et il cherchait à occuper son temps libre d'où la création de toutes ces pages Facebook. Lorsque ce n'est que de la promo, c'est lui et quand cela ne concerne que des conneries où il faut réfléchir deux secondes, c'est moi (rires). J'aime créer la discussion et que ça se frite un peu.   

Daily Rock France : L'actualité de Renaud Hantson dans les mois à venir ?

Renaud Hantson : Le quadruple coffret dont nous avons déjà parlé qui sortira vers le mois de mars 2015 et un nouvel album de Furious Zoo dans 1 an, 1 an et demi. Selon moi, Satan Jokers devrait s'arrêter là car je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de mieux que "Sex Opéra". Bon Laurent a déjà une idée donc faut voir (rires).

Remerciements à Replica promotion, Renaud Hantson, Laurent Karila, au Hard Rock café et à Daily Rock France.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire