mardi 6 janvier 2015

ALPHA TIGER - Identity


Anciennement connu sous le nom de Satin Black, la jeune formation allemande d'Alpha Tiger nous propose ce mois-ci sa troisième livraison après "Man or Machine" (2011) et "Beneath the Surface" (2013). 
Après l'intro de rigueur, l'album s'ouvre avec "Lady Liberty" un titre de Heavy Metal pur jus à consonance Thrash estampillé 80's. Un morceau bien speed et très efficace qui laisse présager du meilleur...Hélas, la suite est moins mémorable et se révèle même poussive. Les clichés sont nombreux (voir la pochette) et leur musique prend une dimension NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal). On sent que le quintet a passé de longues heures à disséquer la discographie d'Iron Maiden afin d'en tirer le meilleur mais l'empreinte de la vierge de fer est trop présente.
Pour autant, se limiter à cette comparaison facile et évidente serait aller vite en besogne car on peut penser également à Helloween, Running Wild, Enforcer ou bien Steelwing. Le chant quant à lui est vraiment difficile à appréhender, Stephan Dietrich tapant dans les aigües avec insistance et se montrant du coup aussi agaçant que Nicolas Anelka sur un terrain de football (Ce chanteur oublie qu'en plus de chanter très haut, il faut aussi chanter juste).
Ce groupe plein d'énergie n'arrive pas à se canaliser et manque cruellement d'originalité. Un énorme potentiel gâché selon moi par cette envie de jouer une musique old school sans y amener une touche de modernité et malgré le titre de l'album, ce combo manque sérieusement d'identité.
Les guitaristes sont bien au dessus du lot et la rythmique est accrocheuse mais cela ne suffit pas pour sauver cet opus du naufrage et il est vraiment difficile de rester concentrer jusqu'au bout. Alpha Tiger a les moyens de vous asséner quelques coups de griffes mais certainement pas de vous faire rugir.
Alors à qui s'adresse ce disque ? Qui est susceptible de l'apprécier ? Tout d'abord à ceux qui ont été conquis par leurs deux premières sorties et ensuite aux nostalgiques qui verront en eux une sorte de relève et qui auront l'impression d'en avoir pour leur argent. Ceci dit, ce n'est pas gagné ! 


www.spv.de (Spv / Steamhammer records) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire