vendredi 6 mars 2015

[Interview] CELINE LACROIX (Sainte Ombre)


Daily Rock France : Pour commencer, peux-tu nous présenter Sainte Ombre ?

Céline Lacroix : Sainte Ombre est le groupe Metal dans lequel je chante et qui existe depuis fin 2007. Nous avons sorti deux albums Contes et Châtiments en 2010 et Cornelia en 2013.
 
Daily Rock France : Comment définirais-tu le son que vous proposez ?
 
Céline Lacroix : Ce n'est jamais facile de mettre une étiquette mais on nous classe souvent dans le Heavy mélodique. La facilité nous tend à nous ranger dans la catégorie Female voice mais les chroniques soulignent toujours le fait que l'on soit un groupe de Rock à chant féminin; Cela semble pareil mais en fait, ça change tout ! Nous n'avons pas essayé de rentrer dans telle ou telle catégorie mais on a voulu mettre dans notre son les influences qui nous plaisaient. David, le compositeur et guitariste du groupe est très influencé par les vieux groupes comme Deep Purple et adore le son d'AC/DC. Il aime également les musiques de film et c'est ce mélange que l'on peut retrouver.
 
Daily Rock France : Ta voix s'intègre parfaitement à la musique, Est-ce que c'est quelque chose que tu as travaillé ou qui s'est fait naturellement ?

Céline Lacroix : Les 2 !!! En fait sur la première démo que l'on a fait, j'étais le maillon faible du groupe. Je chante depuis très longtemps dans des orchestres de variétés (je suis intermittente depuis 1997) mais Sainte Ombre est mon premier groupe de Metal. Ma voix restait trop propre sur les premières compositions et je manquais de grain. J'ai eu beaucoup de critiques à ce niveau là. Lorsque l'on a chanté beaucoup de reprises, le plus difficile est de garder une vraie personnalité. Et au final, ma voix était un mélange de beaucoup de chanteuses. J'ai beaucoup travaillé pour acquérir de la puissance, en gardant un timbre clair et enfin trouver ma propre personnalité. Je suis aujourd'hui assez contente du résultat, même si il y a encore des choses que j'aimerais améliorer. Il faut toujours se remettre en question pour avancer.    
 
Daily Rock France : Au delà de tes lignes de chant, quelle est ton implication au sein du groupe ?
 
Céline Lacroix : J'écris également les textes. Quand tu joues dans un groupe Metal en France, tu es tout seul, et tu dois t'occuper de toute la communication, chercher des concerts...j'essaye donc de faire ma part !
 
Daily Rock France : Tu as travaillé avec Renaud Hantson et Satan Jokers sur leur dernier album Sex Opéra, peux-tu nous décrire cette collaboration ?

Céline Lacroix : J'ai rencontré Renaud avec Satan Jokers lors d'un concert à Nantes. Je l'avais en contact sur Facebook. Il a vu notre premier clip et il a aimé. Du coup, il nous a convié au Furious Fest qu'il organise chaque année. Quand il a parlé du projet Sex Opéra sur son Facebook et dit qu'il avait un souci avec une chanteuse, je lui ai proposé mes services. J'avais vraiment envie de le faire et j'ai fais un essai qui n'allait pas. Là du coup, je ne correspondais pas à ce qu'il recherchait. Il lui fallait une voix cassée, rauque. Mais je lui ai quand même vendu le truc puis on a bossé ensemble et ça l'a fait ! Il m'a fait gueuler comme jamais je n'avais gueuler sur mes albums pour reprendre ses mots. Je suis vraiment satisfaite de cette collaboration car cela m'a permis de bosser ma voix encore différemment et de faire partie d'un projet vraiment très bon. C'était cool de bosser avec Renaud car c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs, si il m'écoute, c'est quand il veut pour une nouvelle collaboration artistique (rires). 
 
Daily Rock France : As-tu d'autres façons de t'exprimer artistiquement que la musique ?
 
Céline Lacroix : Je fais de la pâtisserie !
 
Daily Rock France : A ton avis, comment trouver sa place dans un groupe lorsque l'on est une femme ? Quelle est ton expérience personnelle sur ce sujet ?

Céline Lacroix : Tu commences par boire une bière avec les musiciens (rires). C'est vrai que cela peut aider à s'intégrer ! Et si tu fais ton boulot, ça se passe normalement assez bien. Il faut aussi faire avec les blagues machos, en dessous de la ceinture. C'est sur que si tu es dans un groupe juste pour faire tourner tes cheveux et montrer ton dernier corset, ça risque d'être compliqué (rires). En fait, je n'ai jamais eu de souci et je pense même qu'il est plus simple de rentrer dans un groupe de mecs plutôt que dans un groupe exclusivement féminin.
 
Daily Rock France : Quelle est la chanteuse tout style confondu avec qui tu aimerais chanter ?
 
Céline Lacroix : Aretha Franklin ! Sinon dans le Metal, j'avoue que je rêve beaucoup plus de chanter avec des mecs comme Bruce Dickinson, André Matos ou Tobias Sammet que n'importe quelle autre chanteuse. Ils font plus parti de mes influences au niveau chant.
 
Daily Rock France : Pour finir, quels sont les projets de Sainte Ombre pour les mois à venir ?
 
Céline Lacroix : Cornélia est sorti fin 2013 et nous travaillons sur le troisième album. Nous sommes aussi à la recherche d'un nouveau batteur.

www.sainteombre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire