mardi 14 avril 2015

[interview] TEMPLE OF SILENCE - Avril 2015


Les cinq membres de Temple Of Silence font beaucoup parler d'eux depuis quelques semaines alors qu'ils n'ont pour l'instant sorti aucun album. Surprenant ? Pas tant que ça ! Rencontre avec Laul Nico le chanteur du groupe :  

Daily Rock France : Peux-tu nous raconter la genèse de Temple Of Silence ?
 
Laul Nico : Bert Schutt, batteur du groupe Eden Pill et guitariste sur mon projet solo Whiteshadow m'a appelé et m'a dit que l'on avait un ami en commun Olivier Spitzer et que son groupe Superfizz venait de se séparer de son chanteur. J'avais déjà eu l'occasion d'écouter ce qu'il faisait et j'avais adoré leur son. Quelques jours après, nous nous sommes rencontré et la fusion fut immédiate tout simplement.

Daily Rock France : Le nom du groupe évoque quelque chose en particulier ?
 
Laul Nico : Le paradoxe entre notre nom et notre musique nous paraissait intéressant et original...et le côté temple me plait beaucoup aussi. Le silence peut être aussi très évocateur, ce n'est pas simplement que du non son. Le silence peut être aussi très violent !
 
Daily Rock France : Malgré le fait que vous n'existiez que depuis très peu d'années, on sent une très forte cohésion au sein du groupe. Cela est dû à quoi selon toi ?
 
Laul Nico : La fusion au sein du groupe fut immédiate et notre côté prolifique l'accentue encore plus. Temple Of Silence, c'est une assemblée où tout le monde a la parole, ce qui nous donne un grand signe de longévité. Les ego de chacun sont bien rangé dans un placard et nous laissons place à la créativité et au plaisir de jouer ensemble.
 
Daily Rock France : Vous êtes influencés notamment par Rob Zombie et Stone Sour, c'est un choix délibéré dès le départ d'avoir un son comparable aux groupes d'Outre-Atlantique ?

Laul Nico : Notre son correspond à notre culture donc forcément le côté US est bien présent. Dire que nous sommes influencés par tel ou tel groupe, est un bien grand mot. Je dirais plutôt que c'est un mix de ce que l'on a ingurgité depuis très longtemps. Cela va de Black Sabbath à Wagner en fait (rires).
 
Daily Rock France : Quelles sont à ton avis les grosses qualités de Temple Of Silence ?
 
Laul Nico : Grande question ! Notre musique est diversifiée tout en gardant une identité forte qui est notre fil conducteur et mon timbre de voix est assez particulier donc facilement reconnaissable. Ce que j'apprécie également dans Temple Of Silence, c'est la redoutable efficacité des quatre autres membre du groupe qui font le nécessaire pour que le tout sonne direct et sans fioritures. Et le principal, c'est que nous faisons des chansons qui peuvent être également joués en acoustique sans les dénaturer.
 
Daily Rock France : Vous avez sorti un premier single très convaincant (I Will Walk), à quoi faut-il s'attendre pour le reste de l'album ?

Laul Nico : Notre album est une carte de visite très Rock & Roll et les titres existaient déjà lorsque je suis arrivé. J'ai fais ensuite toutes les mélodies à ma sauce et je peux t'assurer que le son des guitares est énorme et je laisse les auditeurs découvrir la batterie et la basse. Un album avec un gros son donc et du Rock Metal bien gras. Du Temple Of Silence quoi (rires).
 
Daily Rock France : Une date de prévue pour la sortie peut-être ?
 
Laul Nico : Pas encore ! On recherche encore le label qui nous collera à la peau. Notre management qui est à Nashville prépare le terrain donc patience...
 
Daily Rock France : Si votre musique parvenait à fédérer des millions de gens, crois-tu que cela changerait votre façon de composer ?
 
Laul Nico : Pas du tout, on compose tous les jours et on emmagasine les titres. On adore ça et la seule chose qui modifierait notre façon de composer, c'est le manque de temps. Mais pour nos futurs fans, on va mettre les bouchées doubles (rires).

Daily Rock France : Chaque génération dans le Rock veut balayer la précédente, crois-tu que cela soit encore possible aujourd'hui ?
 
Laul Nico : De nos jours, les groupes sortent comme des champignons. Avec une technique énorme, un gros son, des moyens de communication à la hauteur mais on revient toujours vers les racines. En ce qui me concerne, je suis très réceptif aux chansons finales, pas aux démos ou à la performance. Je pense que nos grands frères comme les Black Sabbath, les Deftones ou Metallica sont encore là pour un moment. Même si des groupes comme Avenged Sevenfold ou bien Five Finger Death Punch sont monstrueux. Mais seront-ils là encore dans trente ans ?
 
Daily Rock France : Sais-tu à quoi vous voudriez que le reste de votre carrière ressemble ? Vieillir dans la musique n'est pas donné à tout le monde...

Laul Nico : Notre carrière ? Faire de la scène encore et encore, pleins d'albums et se dégoter un pur label avec qui nous resterions très très longtemps. Mais ce label existe t'il en France ? Je ne pense pas vu l'état du marché ! Le Rock n'est pas Way Of Life ici sinon nous aurions des groupes français aussi connu que Metallica ou Scorpion mais nous sommes en 2015 et on nous bassine encore avec Téléphone et Noir Désir (rires). Pourtant, il existe par chez nous des putains de groupes genre Lofofora, Black Bomb A, Dagoba, Goddman, 6:33 ou bien Klone. Et la liste est longue...
 
Daily Rock France : Sur un plan personnel, quels sont les chanteurs dont tu te sens le plus proche aujourd'hui ?
 
Laul Nico : Je ne suis pas un grand technicien et je suis un chanteur à grosse voix. On me classe donc souvent dans la catégorie Corey Taylor. J'aime aussi Jonathan Davis, Lemmy et Chino Moreno. Mais tous mes potes me disent que je suis un croisement entre Corey Taylor et David Lee Roth (rires). Je suis Laul Nico voilà tout !
 
Daily Rock France : As-tu déjà rencontré quelques-uns de tes héros ?
 
Laul Nico : Je n'ai pas vraiment de héros ! Mais j'ai rencontré des mecs hyper géniaux genre Chris Birkett qui a bossé avec Sting et Peter Gabriel. Ce mec m'a beaucoup appris. J'en ai rencontré d'autres bien évidemment mais je garde ça pour moi.
 
Daily Rock France : Une scène ou un festival où tu aimerais te produire ?
 
Laul Nico : Le Hellfest, le Rock Am Ring ou bien le Download par exemple. Et pour les scènes : les House Of Blues aux Etats-Unis, les salles genre Nokia center à New York et bien d'autres. On verra où le vent nous portera...
 
Daily Rock France : Que trouve t'on actuellement dans ton ipod ?
 
Laul Nico :  En ce moment, j'écoute un DJ marseillais Alif Tree et je kiffe énormément Tricky. Tout ce qu'ont sorti Les Deftones aussi et du Prokofiev. Nine Inch Nails également et Yodélice. Je n'écoute pas trop de Metal en ce moment car ça gueule trop (rires). Ah si Red Fang, voilà ce que tu peux trouver dans mon ipod.

https://www.facebook.com/TempleOfSilencemusic?fref=ts
 
Remerciements à Laul Nico, Fred Ayato, à Temple Of Silence et à Francis Zégut pour la découverte.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire