lundi 15 septembre 2014

[interview] War Inside - Septembre 2014


Une participation au Hellfest en 2013 puis un album (sorti au mois de mai dernier) qui a déjà fait parler de lui, il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour m'intéresser à ce groupe très prometteur. War Inside au grand complet a répondu à mes questions :

Daily Rock France : Votre concert au Hellfest en 2013 a attiré du monde...quel souvenir gardez-vous de ce show et quel est votre avis sur ce festival ? 

War Inside : (Thomas) C'était super bien et on ne s'attendait pas à avoir autant de monde. C'était aussi une grande première pour nous de faire une scène aussi grande. Un super souvenir donc et l'occasion d'être filmé pour avoir un clip à proposer. Un support qui va nous permettre de démarcher entre autre les labels et qui nous encourage à continuer dans cette voie. En fait, concernant notre participation, tout est parti d'une démo que nous avons envoyés à l'organisation. Ils ont accrochés sur notre son et voilà (rires). Sinon, c'est vraiment un putain d'évènement !!! 

Daily Rock France : Avez-vous personnellement fait quelques festivals cette année ?
 
War Inside : (Thomas) Aucun !
(Mathieu) J'ai participé au Motocultor et c'était bien cool ! Toujours une bonne ambiance et beaucoup plus convivial que le Hellfest bien évidemment. Même si la programmation était selon moi moins intéressante cette année, j'y suis retourné avec grand plaisir.
 
Daily Rock France : Un festival ou bien une salle où vous aimeriez jouer ?
 
War Inside :  (Mathieu) Le Neurotic Deathfest à Tilburg en Hollande qui est sans doute la mecque du Brutal Death...et le Hellfest 2015 mais cette fois ci sur la Altar (rires).
(Thomas) Le Hellfest ou le Motocultor. Mais tous les festivals qui voudront bien de nous, on y sera (rires).
 
Daily Rock France : Votre album "Welcoming the Crow" est sorti au mois de mai dernier, quels ont été les retours concernant ce 1er opus ? 
 
War Inside : (Thomas) Ils ont été assez bon en fait et nous avons eu la chance d'avoir une très belle chronique dans Rock Hard. Nous avons fait la même démarche que pour le Hellfest et nous avons balancés notre album à la direction de ce magazine. Ils ont beaucoup aimés et nous avons loupés de très peu d'être "album du mois" car nous ne sommes pas signés par un label. C'est hyper gratifiant et ça fait vraiment plaisir en tout cas.
 
Daily Rock France : Les points forts de ce disque et les points faibles qui seraient à améliorer pour la suite ?

War Inside : (Edouard) Pour moi le son et la production sont les points forts de ce disque et concernant les points faibles, pour l'instant, je n'en vois qu'un : la durée. Il ne fait qu'environ 35 mn pour 7 titres !
(Thomas) 2 ou trois pistes de plus, cela aurait été vraiment bien et pour le prochain, on va bosser pour ça.

Daily Rock France : Avez-vous d'ailleurs commencé à réfléchir à un successeur de "Welcoming the Crow" ?
 
War Inside : (Nico) On est pleine phase de composition et nous avons déjà 4 ou 5 morceaux qui tiennent la route. Nous en jouons certains en live pour les tester et cela nous permet de compléter la set list.
(Edouard) On espère sortir quelque chose d'ici 2016 au moins. Pour l'instant, notre but est de tourner pour défendre cet album et de chercher un label qui pourrait nous accueillir.
(Thomas) Un label qui pourrait nous caler des dates et nous faire tourner au maximum. On fait les démarches nécessaires en espérant qu'elles aboutissent rapidement.
 
Daily Rock France : Les influences majeures de War Inside ?

War Inside : (Mathieu) Francky Vincent, la Compagnie Créole...et Dorothée (rires)
(Thomas) On a chacun en fait des influences différentes dans le monde du métal, que ce soit du Black, du Brutal Death ou autre...On fait un mélange de tout ça qui nous convient et qui je l'espère plait aussi au public.
 
Daily Rock France : Est-ce que ces influences vont évoluer avec le second album ?
 
War Inside : (Thomas) Le but n'est pas forcément de faire un truc radicalement différent mais bien sur il peut y avoir une évolution.
(Nico) C'est possible qu'il soit un peu plus technique mais le tout restera quand même dans la même veine. On verra où le vent nous portera !
 
Daily Rock France : Quelles sont vos prochaines dates ?
 
War Inside : (Mathieu) On participe au Muscadeath qui se déroule à Vallet près de Clisson le 27 Septembre prochain.
(Thomas) C'est la seule que nous ayons pour l'instant et nous sommes donc à la recherche de dates. On lance d'ailleurs un appel à toutes les organisations de France (rires). On a eu la chance d'accompagner le groupe Belphégor sur deux dates dont une au Divan du Monde à Paris et c'était vraiment génial. On aurait jamais pu imaginer ça il y a quelques temps et nous aimerions renouveler l'expérience tu t'en doutes !
 
Daily Rock France : Je vous laisse carte blanche pour le mot de la fin... 
 
War Inside : (Thomas) Achetez notre CD...en espérant qu'il vous plaise (rires).
(Mathieu) On espère faire beaucoup de concerts et sortir le plus possible de notre région. 
(Thomas) Défendre aussi notre album le plus possible et faire une tournée d'au moins 1 semaine / 15 jours, ce serait cool ! Et pour nous contacter, une seule adresse : thisiswarinside@gmail.com
 
Remerciements au groupe WAR INSIDE, à l'association CROM et au pub LE BARFLY où a été prise la photo.

arno Jaffré 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire