jeudi 11 juin 2015

BIRTH OF JOY - Live At Ubu


Parmi les groupes qui m'ont le plus impressionné en concert ces dernières années (et ils ne sont pas si nombreux que ça), il y a les Birth Of Joy. Les hollandais m'avaient infligé une véritable correction et le public présent ce soir là avait fini le concert en mode standing ovation, bien conscient d'avoir eu en face d'eux ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
Non content de réunir de plus en plus d'adeptes et histoire de convaincre les plus indécis d'entre vous, ils sortent en ce mois de juin leur premier album live enregistré le 29 et 30 janvier dernier à Rennes. Puisant son inspiration dans le rock vintage, le blues rock et le rock & roll, le trio nous ramène au bon vieux temps du rock garage avec des influences stoner et grunge qui viennent enrichir leur son donnant naissance à un style bien reconnaissable.
Le casting : Ce power trio néerlandais possède une composition aussi simple qu'efficace. Un guitariste-chanteur (Kevin Stunnenberg) qui réveille le fantôme de Jim Morisson, un batteur (Bob Hogenelst) manifestement élevé en plein air qui cogne comme un bûcheron et un organiste (Gertjan Gutman) connecté au cosmos qui vous propose une expérience proche de la prise de substances hallucinogènes.  
Le concept : Prenez la fougue du MC5, la puissance de Led Zeppelin, les envolées lyriques des Doors joué avec la flexibilité de Wolfmother et vous aurez un aperçu du rock psychédélique et endiablé de Birth Of Joy.
Le verdict : Sensation de ces dernières années, leur réputation n'est plus à faire. L'un des atouts majeurs de cet enregistrement reste la tonalité des instruments. Ici pas d'effets spéciaux, ni de vocoder. Le trio colle à son identité jusqu'au bout et cette combinaison fâche le diable en personne qui s'invite dans nos esprits. Le panel rock est exploré dans bon nombre de recoins et sans détournement, ils viennent détruire les frontières. Ils parviennent également à faire ressortir nos émotions les plus primaires en conjuguant la rudesse d'un Queens Of The Stone Age aux mélodies hypnotiques des Doors.
Birth Of Joy continue dans ses efforts louables de redonner ses lettres de noblesse au rock sans artifices et sans manigance. C'est avant tout un groupe de scène et ce nouvel album est là pour nous le prouver. Indispensable, incontournable, jubilatoire...ce live volcanique ne laissera personne de marbre. J'espère que votre cage thoracique est bien accrochée, la sortie est imminente !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire