dimanche 31 août 2014

Death From Above 1979 - The Physical World


Ce duo originaire de Toronto au Canada ne fait pas du bruit pour faire du bruit. La subtilité du groupe est bien plus grande et il suffit d'écouter ce qu'ils font pour apprécier les nombreuses nuances de ce qui nous est proposé ici.
Bourré de rythmiques passés à la moulinette, de riffs bagarreurs, de sonorités stoner et d'œillades pop, cet album nous délivre des titres incroyablement efficaces, appuyés par un son des plus spontané. Un opus où leur rock noise peut facilement rencontrer et se diluer dans l'univers des Queens Of The Stone Age ou bien des Eagles Of Death Metal. Les compositions sont solides, hargneuses et taillées pour affronter une tempête de sable. La personnalité authentique des Death From Above 1979 ne se perd à aucun moment entre les sillons et on se demande jusqu'où les charismatiques canadiens nous emmèneront. Sauvage et intransigeante, leur puissance sonore s'accompagne toujours de compositions soignées et leur musique agit comme un anesthésiant. Souffrant sans doute d'hyperactivité chronique (Ils sont aussi DJ) Jesse Keeler et Sebastien Grainger nous offre ici un melting-pot de ce qu'ils écoutent au quotidien et une synthèse de ce qu'ils savent faire. Leur musique s'écoute fort, très fort et même si on a bien conscience que "The Physical World" n'est pas le disque du siècle, il faut admettre qu'il n'est pas sans idées et sans intérêt. L'énergie est rock, bien menée et on ne doute pas un seul instant que la suite risque encore de tout fracasser.
Le dernier titre de cette galette est comme la fin en apesanteur d'un excellent trip et après une bonne dizaine d'écoutes attentives et espacées, on peut en conclure que les D.F.A 1979 sont à leurs meilleurs. Arrête toi, prend une chaise et écoute...
 
 
4,5/5
 
arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire