dimanche 1 décembre 2013

Calling Of Lorme - Pygmalion

J'ai pour habitude de ne pas vivre avec des œillères et lorsque je reçois un album à chroniquer, je l'écoute attentivement quelque soit le style, de manière à être le plus juste possible. Et parfois, il faut bien avouer que je me retrouve totalement dérouté et franchement j'adore ça !
Pour moi le Métal Indus se résume à Rammstein, qui il faut bien le dire écrase toute la concurrence. Que ce soit sur support CD ou bien en live, les allemands n'ont plus grand chose à prouver. Dans l'Hexagone, à ma connaissance, aucun groupe n'est capable de rivaliser avec la bande à Till Lindemann. Et bien, cela pourrait changer (toute proportion gardée bien évidemment) avec le combo français Calling Of Lorme.
L'artwork très réussi nous rappelle la toile d'Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple", revisitée de manière futuriste et cet opus est semble t-il conçu à la manière d'un concept album.
Les influences sont présentes et marquent de façon irrémédiable le contenu mais le talent des marseillais est d'y apporter une touche personnelle (à travers une orchestration synthétique et une froideur inquiétante) sans trop vouloir forcément bousculer les codes du genre.
C'est puissant par moments, agressifs par d'autres et surtout ultra-efficace. La richesse de cet album se révèle surtout grâce aux nuances ajoutées à des moments stratégiques (effets électro, chant féminin, diversité des voix masculines...).
Pour un premier album, ce line-up phocéen réussit là une sacrée performance et démontre leur fort potentiel. Le résultat est un disque dense, équilibré et aussi efficace que les passements de jambe de Lionel Messi.
Marquage à la culotte obligatoire donc sous peine de passer à côté d'un groupe qui risque de faire longtemps parler de lui.
Remerciements à Black Wave Promotion pour l'envoi du CD (tellement rare que c'est à signaler).

www.callingoflorme.com

4,5/5

arno jaffré 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire