dimanche 13 avril 2014

[Interview] Arcania - Avril 2014

 
C'est dans un contexte posé et amical que j'ai eu l'opportunité de taper la discussion avec Guillaume (basse) et Cyril (chant/guitare) du groupe Arcania. L'occasion de parler entre autre de leur nouvel album qui sortira le 10 Mai.
 
Daily Rock France : Pouvez-vous présenter Arcania à nos lecteurs en nous faisant un bref historique ?
 
Arcania : (Guillaume) En fait, on est des potes d'enfance et nous habitions la même ville. On a monté le groupe avec un autre pote Gabriel vers l'âge de 13/14 ans et nous nous sommes rendus compte que nous avions tous les mêmes influences : Slayer, Metallica, Pantera. On a commencé à bosser ensemble en travaillant nos instruments, à faire des reprises et nos propres compositions. Au fur et à mesure, on a changé de line-up mais nous avons  tout de même garder le style musical qui nous intéressait le plus. On a sorti notre premier album "Sweet Angel Dust" en 2010 et par la suite, nous avons faits quelques bonnes dates.   
 
Daily Rock France : "Dreams are Dead" est votre deuxième album, comment s'est passé la phase de composition et l'enregistrement ?
 
Arcania : (Cyril) Depuis l'origine je compose les morceaux, et ensuite nous bossons ensemble sur le résultat obtenu. Je fais tout sur pc et nous répétons pour que tout le monde s'imprègne des titres. Une fois que ça se tient, on prévoit l'enregistrement. Du coup, on a encore cette fois-ci enregistré au Dôme studio avec David Potvin. C'était très agréable de bosser avec lui et on s'est bien marrer il faut bien le dire (rires). On est très content du son qui est à mon avis plus abouti et qui est moins dans l'ambiance du premier opus. Les morceaux sont plus développés et plus progressifs. Ils sont aussi plus courts, plus directs et plus violents aussi parfois. Je le trouve plus accessible avec moins de titres alambiqués et plus immédiat. Le single "Rise and never fall" fait parti des titres les plus rentre-dedans.  
 
Daily Rock France : On sent un haut niveau technique chez chacun d'entre vous, quel a été votre vécu musical avant Arcania ?
 
Arcania : (Guillaume) J'ai eu une formation plutôt classique car j'étais dans une école de musique étant gamin et j'ai vraiment commencé la basse avec le groupe.
(Cyril) En fait, on avait le projet de monter un groupe avant d'avoir touché un instrument et on passait des après-midi entier à mater des vidéos de nos groupes favoris. On a appris sur le tas en fait et je suis pour ma part entièrement autodidacte.  
 
Daily Rock France : A mon sens, vous réussissez un mélange parfait de Thrash et de Death Métal ! Et vous, vous vous classeriez dans quelle catégorie ?
 
Arcania : (Cyril) Le côté Death, on en met un peu pour faire plaisir (rires). J'aime les sonorités mais faire des voix de ce style, je ne suis pas fan. Pour le coup sur cet album, c'est David Potvin qui m'a incité à en rajouter et le résultat est plutôt convaincant. Lorsqu'il y a un bon dosage, cela peut-être très intéressant.
(Guillaume) Quand on arrive à faire quelque chose de plus carré, on est directement catalogué Thrash technique voire Death tout court. Lorsque l'on a sorti le single "Rise and Never Fall" on a pensé aux critiques que nous avions eu pour l'album précédent qui était moins bourrin, plus heavy et on a fait un truc bien plus speed. On nous disait que nous n'étions pas capable de jouer de la sorte et nous avons mis ce morceau en avant pour prouver qu'on pouvait le faire aussi. 
 
Daily Rock France : Votre nouvel album sort le mois prochain, avez-vous prévu de tourner pour le faire connaitre ?
 
Arcania : (Guillaume) Nous avons déjà une belle date à Amboise près de Tours au mois de Juillet (festival les Courants le 3/4/5 Juillet avec Gojira, Lofofora, Pigalle, les Têtes Raides...) et d'autres vont suivre très bientôt. 
 
Daily Rock France : Trois adjectifs qui correspondent le mieux à votre groupe ?
 
Arcania : (Cyril) Tenace car il faut l'être...c'est le seul que j'ai pour l'instant.
(Guillaume) Persévérant sans aucun doute...y'en aura que deux finalement (rires).
 
Daily Rock France : Qu'est ce qui vous a donné envie un jour de faire de la musique ?
 
Arcania : (Cyril) Metallica ! Le jour où je peux jouer avec eux, le lendemain j'arrête tout et ce ne sera pas bien grave (rires). C'est vraiment le groupe qui m'a fait envie en tout cas.
(Guillaume) Pantera pour moi.
 
Daily Rock France : Quelles sont les dernières sorties françaises ou internationales que vous avez aimé ?
 
Arcania : (Guillaume) En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le dernier Gorod. Le dernier Opeth aussi qui est très recherché et qui est irréprochable sur le plan technique.
(Cyril) Je n'écoute pas beaucoup de musique en fait...j'ai écouté le dernier Persuader mais pas jusqu'au bout. C'est un groupe que j'aime bien et il faudrait que je l'écoute en entier. J'apprécie aussi Blind Guardian qui est un groupe avec un vrai chanteur. Je me tiens au courant de ce qui sort bien évidemment mais je n'écoute pas tout forcément. Mon dernier coup de cœur est pour le groupe Ghost. Je trouve ça accrocheur et dans le délire, c'est quand même bien foutu même si leur son est grand public. Je m'attendais à un son bourrin et c'est plutôt les Beach Boys en fait (rires).  
 
Daily Rock France : Si vous deviez partir en tournée avec un groupe, ce serait lequel ? Et pourquoi ?
 
Arcania : (Cyril) Je suis un grand fan de Metallica tu l'as bien compris et je pourrais te citer aussi Testament. Chuck Billy étant pour moi une référence. On a plein de rêves mais financièrement, il faut que cela suive et ce n'est pas toujours évident. Une tournée avec Gorod que nous apprécions est plus réalisable par exemple.
(Guillaume) Partir en tournée avec Down, ce serait parfait. Et faire la fête avec eux tous les soirs, ce serait monumental (rires). Ceci dit partager l'affiche au mois de Juillet avec Gojira, ça fait vraiment plaisir.   
 
Daily Rock France : Votre plus grosse galère, et à l'inverse, votre plus belle réussite ?
 
Arcania : (Cyril) Déjà, il y a eu beaucoup plus de galères que de réussites (rires). On pense bien évidemment au décès de Gabriel avec qui on a fondé Arcania. C'était à la sortie d'une répétition et c'est donc très lié au groupe. Il y a aussi tous ces plans foireux où t'arrives sur place pour jouer, tu te rends compte que c'est très mal organisé et que ça va être chaud. Et là il faut vraiment s'accrocher pour donner le meilleur. Sur le plan de la réussite, la sortie de notre premier album a changé la donne. Tu as enfin quelque chose à proposer, tu t'aperçois que certaines personnes te suivent et ça fait vraiment plaisir. En général tu as 90% de merde et les 10% restants, t'en profites et tu savoures ! Il y a aussi des bons concerts de prévus avant la fin de l'année et tout cela est très positif.
(Guillaume) Vu les heures que tu y passes pour faire avancer le projet, le moindre petit détail, tu le prends comme une offrande (rires). La musique que l'on fait, j'adore la jouer et je prends toujours mon pied à la répéter chaque fois...et être sur scène je te raconte même pas ! Mais selon moi, une des pires galères c'était pour le tournage du clip "No End". C'était une horreur tout le week-end, nous avions fait venir un réalisateur de Paris et déjà au bout d'une heure, on en avait marre. Et deux jours de tournage était prévus (rires).   
 
Daily Rock France : Pour finir et parce que j'aime bien les questions à la con...si Arcania était un lieu ?
 
Arcania : (Guillaume) Un lieu ? Le poisson ? (rires).
(Cyril) Les chiottes ? (rires). Bon allez une cave à vin !!!
 
Daily Rock France : Un animal ?
 
Arcania : (Guillaume) T'as vraiment des questions à la con (rires). Un ragondin peut-être car on est sur les bords de Loire !
 
Daily Rock France : Un alcool ?
 
Arcania : (Cyril) Du rouge...Un Saumur Champigny ou un Madiran !
(Guillaume) Une bouteille de Whisky ou de la bière ambrée.
 
Daily Rock France : Un festival ?
 
Arcania : (Cyril) Le salon de l'érotisme (rires).
 
Daily Rock France : Une salle de concert ?
 
Arcania : (Cyril et Guillaume) Le Divan du Monde à Paris ! C'est une très belle salle qui a vraiment beaucoup de charme.
 
arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire