lundi 17 mars 2014

Birth Of Joy - Prisoner

Un guitariste/chanteur qui réveille le fantôme de Jim Morrison (The Doors), un batteur qui pourrait être le fils de John Bonham (Led Zeppelin) et un claviériste connecté au cosmos digne héritier de Jon Lord (Deep Purple)...aucun doute, ce sont bien les néerlandais de Birth Of Joy qui viennent nous présenter leur troisième album "Prisoner".
Ce power trio comparable parfois aux australiens de Wolfmother rallume la flamme du blues rock psychédélique et parvient à faire ressortir nos émotions les plus primaires. Produit par Brian Lucey (The Black Keys, Artic Monkeys...) "Prisoner" est voué à ressusciter le rock vintage et évoque une rencontre inespérée entre Led Zeppelin et The Queens Of The Stone Age, le tout placé sous le saint patronage de The Doors ! Ils arrivent à éviter la monotonie et la facilité que l'on aurait pu craindre avec un tel groupe. Les instruments se complètent dans une orgie teintée de blues rock sous stéroïdes, comme une expérience proche de la prise de substances illicites, les effets secondaires en moins (quoique). Des riffs de guitares énormes systématiquement soutenues par un orgue sous pression, une batterie dantesque et un chant hallucinogène, tels sont les ingrédients pour ces trois bêtes de scène qui puisent leur inspiration au cœur des meilleures années du genre (entre la fin des années 60 et le début des années 70).
Une alchimie implacable et infernale pour un opus hypnotique et maitrisé de bout en bout qui touche la perfection du bout des doigts. A écouter de toute urgence !

www.birthofjoy.com

4,9/5

arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire