mardi 30 juillet 2013

Chronique Mike Zito & The Wheel "Gone to Texas"

Né à St Louis, Missouri et venu au Texas pour soigner ses addictions en tout genre, Mike Zito reprend le cours de sa vie.
Il obtient en 2010 un Blues Music Awards (chanson de l'année) et dans la foulée il crée le Royal Southern Brotherhood avec quelques amis dont Devon Allman et Cyril Neville !
Cet artiste fait littéralement parler sa guitare et pratique un style que l'on pourrait qualifier d' "Americana" !
Apparu en réaction à la musique dite "Mainstream" très policée, elle vise l'auditeur qui ne se retrouve pas forcément dans la musique que nous impose les médias généralistes.
Défini comme un mélange de musique roots américaine (Blues / Country / Folk / Rock) et des traditions musicales qui ont fait l'histoire musicale de ce pays, on peut légitimement penser à Steve Earle, John Fogerty, Jimmie Vaughan ou bien à J.J Cale (qui vient tout juste de nous quitter malheureusement).
Avec ses influences totalement digérées et son jeu de guitare décomplexé, il nous propose là 12 titres aux tonalités très blues (mais pas que) desquelles se dégage une réelle sérénité (l'anonymat des grandes villes lui réussit plutôt bien).
Epargné par la voracité des médias, il se lâche et nous distille un son qui risque de changer à jamais votre regard sur le blues de papi !
Le groupe qui l'accompagne The Wheel possède une rythmique au rasoir et ce n'est pas l'excellent harmoniciste Delbert McClinton qui se joint à lui pour le titre "The road never ends" qui dira le contraire.
Mike Zito confirme son immense talent de bluesman au charisme dévastateur et je vous invite à le découvrir sans tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire