lundi 1 juillet 2013

Live report HELLFEST 2013 (jeudi 20 et vendredi 21)


Jeudi 20 Juin 2013:
Départ pour Clisson car comme beaucoup de festivaliers, les hostilités commencent dès le jeudi soir ! Arrêt au stand au café de la Lyre à Vallet qui dure un plus longtemps que prévu. Le patron sait recevoir et du coup nous goûtons au muscadet local avant de reprendre la route légèrement imbibé (je sais c'est pas bien). J'arrive sur place un peu tard pour voir les 1ers groupes...juste le temps de claquer la bise aux amis belges, je me fraye un passage sous la tente bondée du Metal corner pour assister au concert des orléanais de WILD DAWN. les gars sont motivés et cela se sent...un set bien carré avec un zest de folie qui nous met direct dans l'ambiance. Bienvenue en enfer !!!

Vendredi 21 Juin:
Réveil difficile mais n'écoutant que mon courage, je suis pile à l'heure pour assister au concert de KISSIN' DYNAMITE (11h05 pétantes) Les allemands pratiquent un genre de sleaze / Glam metal de bonne facture et c'est plutôt convaincu que je quitte la Mainstage 1. Pour moi, les choses sérieuses commencent 40mn plus tard sur cette même scène avec les anglais de BLACK SPIDERS. Une discographie pas énorme mais un groupe prometteur que je ne voulais absolument pas louper. Les mecs envoient tout ce qu'ils ont dans les tripes et ça joue super bien. Du stoner heavy rock de très haute volée !!!
Direction la Mainstage 2 pour voir les américains de VEKTOR. Déjà vu cette année au Ferrailleur à Nantes, je suis une nouvelle fois conquis par leur Thrash sans concession et très inspiré. Que ça fait du bien...
Le temps de faire quelques interviews et quelques photos avec toute l'équipe de Daily Rock, je suis de retour vers 15h05 pour SAXON. Les anglais bien que sexagénaires assurent méchamment et on se dit que la retraite n'est pas pour demain...Un véritable Heavy Metal Thunder !!!
5 mn de répit (et le temps de se rincer le gosier) et ce sont les ricains de HELLYEAH qui débarquent Chad Gray en tête ! Celui-ci arbore une coiffure iroquoise du plus bel effet et le show commence sur les chapeaux de roue !!! Leur musique incite au headbanging mais malheureusement la voix trop gueularde du chanteur gâche un peu leur prestation. Dommage car Vinnie Paul assure (comme d'habitude quoi) grave derrière les fûts.
Du Hard-Rock classic ensuite avec EUROPE. Les suédois avaient mis tout le monde d'accord en 2009 et n'étant pas devant la scène ce jour là, je me devais cette année d'y assister. Etant un grand fan du guitariste John Norum (qui nous pond des albums solo de Hard Blues de toute beauté), je reste bouche bée devant sa prestation et la voix toujours impeccable de Joey Tempest !
TESTAMENT rentre tout juste sur scène quand je finis d'engloutir mon sandwich au cellophane qui m'a coûté la moitié de mon salaire (certains comprendront je pense). Chuck Billy et son gang de la Bay Area nous assomment direct et le pire c'est que l'on en redemande bien volontiers. C'est carré, solide et Thrash Metal à tous les étages !!!
David Coverdale et WHITESNAKE enchainent sans attendre sur la Mainstage 1. Le chanteur a des airs de vieille pouf sur le retour et en fait des tonnes...heureusement que les deux guitaristes Doug Aldrich et Reb Beach sont à la hauteur sinon nous étions proches du néant. Prestation en demi-teinte pour moi vous l'aurez compris.
Je déambule une bonne heure pour prendre le temps de discuter et boire un verre avec des amis que je ne vois pas très souvent et il est temps pour moi de me rapprocher de la scène en vue du concert de TWISTED SISTER. Après leur passage en 2010 qui avait fait l'unanimité (avec un hommage sincère à Ronnie James Dio), j'avais bien envie de revenir pour la 2ème couche ! Les nombreux tubes du groupe sont jouées et repris en chœur par toute l'assistance. Un vrai bonheur de s'égosiller sur "You can't stop Rock & Roll" ou bien sur "We're not gonna take it". Dee Snider est un vrai showman et se met le public dans la poche sans aucun problème.
Je fais volontairement l'impasse sur HELLOWEEN et j'attends patiemment le "gros morceau" de la journée : DEF LEPPARD.
Présenté comme l'évènement de l'édition 2013, c'est à un show aseptisé auquel nous avons le droit et ce ne sont pas les images diffusées sur grand écran à la gloire du groupe qui vont y changer quoi que ce soit ! Un son digne d'un show de Céline Dion à Las Vegas et un guitariste qui revient sur scène torse nu avec le corps huilé (proche du ridicule) me donnent envie de faire demi-tour et direction la Warzone (un peu trop excentrée à mon goût) pour voir les américains d' ANTI FLAG. Du très bon punk rock beaucoup plus authentique et parfait pour terminer cette 1ère journée.
Bien mérité un peu de sommeil moi tiens...
 
     
     

           
                             

                               

                              Aucun commentaire:

                              Enregistrer un commentaire