mardi 25 février 2014

[Interview] El Royce - Février 2014

 
Daily Rock France : Pouvez-vous d'abord vous présenter, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Richard : EL ROYCE a démarré en 2002. D'abord en trio, puis en 2009 en quatuor avec l’arrivée d’une seconde guitare. Nous sommes basés à Nantes. Avec notre label Novatrax, nous avons sorti deux démos en 2003 et 2004, un premier EP en 2006, un premier album  « What You See Is What You Get » en 2008, un second EP « Deaf For Life » en 2012, et là nous venons tout juste de finir un nouvel album « Rise Again ». EL ROYCE, c'est aujourd'hui Steff à la basse et aux chœurs, Tof à la batterie, Lolo à la guitare et aux solos et moi au chant et à la guitare.
 
Daily Rock France : Comment vous sentez-vous au moment où va bientôt sortir votre prochain album ?
Richard : A la fois contents et un peu anxieux...On a réussi à faire l’album qu’on voulait. L’enregistrement s’est déroulé sans soucis et Yoann Aubé du Black Desert Studio a encore une nouvelle fois fait du super boulot. Maintenant, on espère que ceux qui vont l’écouter prendront autant de plaisir que nous à le faire.
 
Daily Rock France : Pouvez-vous nous expliquer la signification du visuel de l'album ? Et ce titre "Rise Again" ?
Richard : Cet album est une sorte d’hommage au cinéma de genre. Au niveau des textes, on retrouve les thèmes classiques et le bestiaire habituel des séries B ou Z. D’ailleurs, on avait déjà commencé à développer ces thématiques avec le dernier EP « Deaf For Life ». Au moment de choisir un titre pour le disque, il nous a semblé cohérent d’utiliser le titre d’un des morceaux présents. « Rise Again » s’est rapidement imposé comme un choix naturel. En plus, au niveau de la signification (se relever) ça faisait également sens par rapport au vécu du groupe, qui a connu un léger passage à vide de 2010 à 2012. Dès lors, le visuel coulait de source. Dans l’idée, il fallait quelque chose de connoté « cinéma de genre ». Ce que j’aime dans ce visuel, c’est qu’il laisse planer un doute. Est-ce que le soleil est sur le point de se lever, ou est ce qu’en fait le soleil se couche et du coup ce sont les créatures de la nuit qui vont se lever sur la ville ? On peut voir sur le bas des reflets rouge sang et en regardant bien, il y a des images cachées en superposition. 
 
Daily Rock France : Selon moi, vous avez un statut hybride entre Rock / Heavy et Stoner ! Comment vous situez-vous par rapport à la scène métal ?
Richard : Hybride, c'est bien le mot. EL ROYCE est typiquement le genre de groupe impossible à définir avec un seul terme. Et tout ça, c'est la faute aux années 90...Quand tu découvres qu’en mélangeant différents ingrédients, tu peux obtenir ta propre mixture, c’est difficile de revenir au plat unique ! On s'est toujours vus plutôt comme un groupe de Hard Rock, au sens littéral du terme : du gros Rock, avec du gros son et des gros riffs. Tout en laissant la porte ouverte à d'autres influences. On cherche avant tout à se faire plaisir, en plaçant de temps en temps quelques petits clins d’œil.  Depuis notre dernier EP « Deaf For Life » on a assurément un côté Heavy plus affirmé. Quand on est passé à quatre, on a pu développer avec deux guitares des choses beaucoup plus lourdes et enrichir notre propos musicalement. On aime toujours autant les refrains bien catchy. On assume totalement notre côté Pop. C’est un peu notre signature. Tu sais, c’est comme dans ces soirées où à l’apéro les mecs te font des grands débats sur Slayer et à la fin, tout le monde est bourré et veut chanter le refrain de « Livin’on a Prayer » de Bon Jovi. Tout ça c’est la grande famille du Metal. C'est là d'où on vient. Peut-être que dans cette famille, on est les tontons un peu à part…
 
Daily Rock France : Quelles sont vos influences majeures ?
Richard : Grosso modo, tout le gros Rock anglo-saxon de la fin des sixties aux années 90. Il y des groupes qui nous ont fait mettre le pied à l'étrier comme AC/DC, Iron Maiden, Aerosmith, Van Halen et tant d'autres. Après, il y a les choses qui peuvent influencer directement notre son, comme Ozzy et donc Black Sabbath, Soundgarden, Alice In Chains ou le Metallica du Black Album. Il y a aussi des choses qui ne s'entendent pas forcément, mais qui peuvent influencer notre approche.  Des groupes comme Faith No More, pour le mélange des genres. Les Beatles, pour leur sens de la mélodie. Les Ramones ou Motörhead, pour leur éthique de travail. Le mouvement Punk ou le cinéma Bis, pour l’approche « Do It Yourself ». Je pourrais également te citer Mötley Crüe ou le Skid Row époque Baz, pour leur côté typiquement US et leur style « too much ». Le truc, c’est qu’on n’a pas écouté que cinq disques dans toute notre vie. A un moment donné, ça laisse des traces.
 
Daily Rock France : Avez-vous des projets parallèles en plus de votre groupe ?
Richard : Lolo (guitare) joue également avec Tribute, un excellent trio de reprises acoustiques de standards Rock / Metal. Tof (batterie) joue avec Les Caméléons et le Pat O'May Band, en autres. Steff (basse) a joué pendant environ deux ans avec Blind Ship, un groupe de reprises Heavy Rock, aujourd'hui disparu. Le jour où l'on me proposera de faire le crooner avec un big band, peut-être que j'aurai moi aussi un projet parallèle. Ou peut-être un groupe de reprises de Van Halen époque Roth, là éventuellement. Ou peut-être suis-je un irréductible fainéant...
 
Daily Rock France : Aimeriez-vous comme certains créer votre propre label et aider de jeunes groupes ?
Richard : Pour être clair, notre label Novatrax est avant tout une entité juridique pour encadrer nos activités, par le biais associatif. Nous n'avons ni personnel, ni bureau et nos budgets sont serrés. De temps à autre, on coproduit des soirées pour dépanner d’autres groupes, mais on peut difficilement faire plus. Si demain je gagne au loto, la création d'un vrai label sera tout en haut sur ma liste. Il y a tellement de bons groupes et notamment à Nantes. On a eu le plaisir d’en croiser quelques-uns : Enlightened (le groupe de Yoann du Black Desert Studio), So What ou Hellscrack, pour ne citer qu’eux, valent vraiment le détour ! Je pense qu'il serait intéressant de se fédérer déjà en collectif. On s’aperçoit qu'on fait les mêmes choses, qu’on veut les mêmes choses. Mais chacun mouline de son côté. A plusieurs, on serait sûrement plus forts. 
 
Daily Rock France : Sur votre dernier album (chronique très bientôt sur le site) le titre "Of Men and Wolves" ressemble beaucoup (enfin surtout au début) au groupe suédois Mustasch. Est-ce que cette comparaison vous déplait ?
Richard : En fait c'est marrant, parce qu’on s'est découvert pas mal de points communs avec certains groupes de la scène Scandinave. Bien sûr, les Suédois de Mustasch, mais aussi Sparzanza ou les gars de Corroded, que connaît d’ailleurs Lolo, notre guitariste. On se retrouve également dans l'approche des Danois de Volbeat ou des Norvégiens de Audrey Horne, même si nos styles restent différents. Je pense qu'on a pas mal de références communes avec ces groupes, et peut-être plus ou moins le même âge, ce qui explique qu'on peut trouver certaines similitudes musicales.
 
Daily Rock France : Pour conclure, que pouvez-vous nous dire de l'actualité prochaine de EL ROYCE, notamment au niveau des concerts ?
Richard : On a déjà quelques dates de prévues au printemps et d’autres en attente, c’est encore un peu prématuré pour en parler. Toutes les infos sont bien sûr, sur notre site (www.elroyce.com) ou sur notre page Facebook (www.facebook.com/el.royce.band). On va avoir une nouvelle ligne de t-shirts pour accompagner la sortie du disque. Tout notre merchandising est en vente sur les lieux de concerts et en VPC via notre site, avec paiement sécurisé en ligne et frais de port offerts. Bon là, j’ai un peu l’impression d’être le camelot qui fait son speech de base. Mais les gens doivent comprendre que ce sont les concerts et la vente de merch qui vont financer notre prochain disque. Sinon, on va également réaliser un petit clip. Au passage, je rappelle que voir un groupe en vrai, c’est pas pareil que de regarder une vidéo sur Youtube. La vérité n’est pas ailleurs, mais généralement dehors et le plus souvent près de chez soi ! Aujourd’hui, les gens ont réellement la possibilité de faire une différence. Grâce à des initiatives telles que Daily Rock, ils ne sont pas obligés de gober le prémâché qu’on leur sert. En tout cas, merci à toi et à Daily Rock France.

Merci à Richard Royce.

A noter que l'album en question "Rise Again" sortira au mois d'Avril !

arno Jaffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire