mardi 28 mai 2013

Chronique-Seasick Steve "Hubcap music" 08/05/2013

Ancien producteur, arrangeur de chansons et songwriter, le guitariste de blues rock Seasick Steve arrive sur le devant de la scène musicale et se fait un nom à l’âge où certains prennent leur retraite !
Un simple passage à la TV lors d’une émission musicale en Angleterre fait de lui un homme heureux et remplissent les salles du monde entier.
Le californien s’impose enfin après avoir vécu la moitié de sa vie dans le caniveau…Le roi de l’Amérique rurale qui a connu Janis Joplin et Joni Mitchell dans les années 60 ou bien Kurt Cobain dans les années 90, touche son auditeur par l’enthousiasme et la sincérité qu’il met dans chacune de ses chansons.
Un son authentique et des arrangements épurés, des instruments rafistolés, une voix à la Billy Gibbons, cet artiste intègre nous régale de son milk-shake entre rock / blues / country sans fioriture !
Tout au long de ce nouvel album, l’influence du Delta du Mississippi n’est jamais très loin et on pense bien évidemment soit à Robert Johnson ou John Lee Hooker (avec qui Seasick Steve a eu l’honneur de jouer) soit aux texans de ZZ Top période Degûello ! Le titre « Freedom road » sonne quant à lui comme le « Baby please don’t go » de Big Joe Williams revisité par George Thorogood & The Destroyers.
Ce musicien qui doit se laver les dents au Bourbon est quand même le seul artiste que je connaisse qui lorsqu’il vient à Paris pour un concert dort au camping du Bois de Boulogne ! Ce fut le cas lors de son passage à Rock en Seine en 2011.
J’étais au 1er rang lors de ce festival pour ne pas louper la tête d’affiche de la journée (les Foo Fighters) quand un gars en salopette, chemise à carreaux et casquette usée par le temps s’avance sur le devant de la scène…et nous délivre un blues rock bien roots à faire chialer Vladimir Poutine !
Ce mec est tout simplement pour moi le grand père idéal avec toujours une anecdote sur sa vie à raconter une guitare à la main.
That’s all !!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire